Énergie

sur 5 ans
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

Depuis 2010, le réseau Energie Partagée aspire à répondre aux besoins concrets d’acteurs locaux qui créent des sociétés locales de production d’énergie renouvelable. On constate une progression des activités et des impacts depuis plus de 5 ans, avec notamment

• 200 projets supplémentaires accompagnés par le réseau Energie Partagée entre 2014 et 2020,
  • un maillage régional de l’animation quasi complet avec 11 régions sur 13 couvertes,
  • une étude en 2019 (soutenue notamment par la fondation) prouvant que la participation locale dans les énergies renouvelables crée au moins deux fois plus de retombées économiques sur les territoires.

Ce développement s’explique par des évolutions législatives en faveur d’une participation des collectivités et des citoyens dans les énergies renouvelables. L’association bénéficie également d’un contexte où les produits financiers classiques (assurances vie, PEA, etc.) ont une rémunération basse tandis que les énergies renouvelables offrent une rentabilité stable relativement prometteuse. Néanmoins, le mouvement de l’énergie citoyenne reste marginal et fragile dans un contexte de très forte concurrence et de contraintes réglementaires importantes.

Solutions proposées

En 2019, l’Union européenne a reconnu, dans le cadre de deux directives, les communautés énergétiques comme des acteurs à part entière que les Etats- membres doivent favoriser. L’Union européenne entend les communautés énergétiques au sens de projets ancrés et maîtrisés par des acteurs locaux, en phase avec la démarche d’Energie Partagée. Cette reconnaissance européenne de l’énergie citoyenne est une opportunité pour élargir les potentiels de développement des énergies renouvelables citoyennes en France.

Le mouvement des énergies renouvelables citoyennes n’en est qu’au début de sa croissance. Après la structuration du réseau par un maillage régional et l’élaboration d’ingénierie d’accompagnement reproductible, d’autres enjeux challengent la capacité du réseau à se positionner comme un acteur influent dans la transition énergétique de manière globale.

Ainsi Energie Partagée s’est fixée trois objectifs :

• Proposer des outils pour la sensibilisation aux économies d’énergie
  • Energie Partagée s’inscrivant dans les principes du scénario NégaWatt, souhaite outiller les porteurs de projets pour mener des actions de sensibilisation aux économies d’énergie, pour plus d’efficacité mais aussi de sobriété énergétique.
  • Mesurer et maximiser l’impact social des projets citoyens
  • Après l’étude sur l’impact économique de l’énergie citoyenne, Energie Partagée souhaite mesurer l’impact social des projets locaux et collectifs d’énergie citoyenne.
  • Consolider le processus de labellisation des projets citoyens. Ce label a pour objectif de distinguer clairement les projets de production d’énergie particulièrement vertueux pour leur territoire, afin de les valoriser et en faciliter le développement.

Association partenaire

Née en 2010 de la rencontre d’experts de la finance solidaire et des énergies citoyennes, Energie Partagée accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. En 2020, Energie Partagée enregistre près de 250 projets existants ou en cours de développement.

Pour accomplir ces missions, le mouvement s’organise en deux structures complémentaires :

• une association de promotion et d’animation, Energie Partagée Association, qui a pour but de sensibiliser à l’énergie citoyenne et d’en fédérer les acteurs et porteurs de projets à l’échelle nationale.
  • Un outil d’investissement citoyen, Energie Partagée Investissement, qui collecte l’épargne des citoyens pour l’investir directement au capital de projets de production d’énergie renouvelable

Energie Partagée Association a pour mission de promouvoir le modèle d’énergie citoyenne, mobiliser les collectivités, former et accompagner les groupes de projets en émergence dans le but de multiplier le nombre d’installations citoyennes.

Résultats / Bénéfices

Depuis le lancement de l’observatoire en 2018, plusieurs outils ont été mis en place en particulier grâce au soutien de la Fondation Terre Solidaire :

• Des indicateurs pour mesurer les retombées économiques locales des projets citoyens.
  • Une enquête auprès d’une centaine de porteurs de projets
  • Une base de données collaboratives qui prend la forme d’une cartographie.
  • Des premiers résultats sur le poids des EnR citoyennes dans le mix énergétique.
  • Une enquête sur les retombées économiques locales des projets d’énergie citoyenne.

Pourquoi soutenir ce projet?

L’originalité de l’action d’Energie Partagée tient au fait qu’elle considère que la transition énergétique viendra des citoyens. Elle promeut ainsi un modèle décentralisé qui permet une maîtrise par les territoires de la production d’énergie.

De plus, Energie Partagée a un véritable souci de produire du savoir sur l’impact des projets citoyens d’énergies renouvelables, et l’étude sur l’évaluation de l’impact social de l’énergie citoyenne est dans la continuité des études faites précédemment sur l’impact économique au niveau des territoires. Energie Partagée rejoint en cela une préoccupation de la Fondation Terre Solidaire de questionner en quoi un projet porté par des citoyens a plus de retombées sociales et économiques sur un territoire qu’un projet classique porté par un investisseur privé.

millions €
de retombées économiques locales générées par les projets citoyens d’énergie renouvelable
x
Projets citoyens 2 à 3 fois plus rentables pour le territoire que les projets privés