Développer une transition énergétique alternative pour la France avec négaWatt
Scénario de transition énergétique NégaWatt 2022
Partenaire
Association négaWatt
Durée du projet
Trois ans
Nos besoins
Contexte / Problème à résoudre
La faisabilité technique d’une transition vers un système énergétique sobre, efficace et 100 % renouvelable est démontrée depuis de nombreuses années. Cette transition est, année après année, une évidence économique, si l’on prend la peine de se projeter à moyen ou long terme. Il reste à illustrer davantage les solutions proposées, à renforcer l’évaluation des nombreux co-bénéfices de la transition, à enrichir la liste des mesures à adopter collectivement, dans un esprit de justice sociale. C’est tout l’objet de ce nouveau scénario.
2021 est une année charnière pour la prospective énergétique. Après la révision de la Stratégie nationale bas-carbone publiée en 2020, plusieurs institutions - notamment RTE et l’ADEME - ont produit et publié en 2021 un nouveau scénario de référence. Dans ce contexte, il est important pour négaWatt de disposer d’un scénario actualisé.
L’autre raison majeure est l’approche de la campagne présidentielle de 2022. La publication d’un nouveau scénario contribue à ce que les enjeux climatiques et énergétiques soient pleinement abordés, et de manière la plus exhaustive possible, dans les débats à venir. Cinq années séparent le scénario négaWatt 2022 de son prédécesseur. Si cela justifie en soi une actualisation, celle-ci trouve des motivations plus profondes dans les mutations qui sont à l’œuvre, en France comme dans le monde. Dans la course de vitesse entre signaux d’urgence de plus en plus manifestes et regains d’espoir de plus en plus nombreux, le scénario négaWatt s’inscrit résolument dans un appel à l’action..
Solutions proposées
Le scénario négaWatt est un exercice prospectif : le futur qu’il explore ne constitue en rien une prédiction mais représente un chemin possible. Il trace la voie d’un avenir énergétique souhaitable et soutenable, et décrit des solutions pour l’atteindre. Cinq ans après le précédent exercice, le scénario négaWatt vient confirmer la possibilité technique d’une France utilisant 100% d’énergies renouvelables en 2050, tout en atteignant la neutralité carbone.
Au-delà de l’actualisation des données, ce scénario s’accompagne d’un renforcement de plusieurs volets, d’un plan d’action opérationnel à destination des décideurs ainsi que de nouveaux outils facilitant l’appropriation par le plus grand nombre des problématiques énergétiques et des solutions que propose l’association. Si le scénario négaWatt décrit une trajectoire physique réaliste, sa mise en œuvre est conditionnée à l’application de politiques et mesures à tous les échelons, de l’individu à l’Europe en passant par les collectivités, les entreprises et bien sûr l’Etat. Comme lors des précédents exercices, cette trajectoire chiffrée est complétée d’un volet politique et de mesures principalement centrées sur l’échelon national.
L’ambition est simple : permettre au minimum l’atteinte des objectifs énergie- climat que la France s’est elle-même fixés, en répondant également à l’impératif social. Il s’agit de formuler des propositions de mesures permettant la mise en œuvre et accompagnant la transformation des secteurs clés de notre économie et de nos modes de vie (transports, industrie, bâtiments, énergie, agroforesterie) tout en investissant les champs transversaux et sociétaux soutenant cette dynamique. Ces propositions s’appuient sur un ensemble de principes que s’est fixés négaWatt dans son scénario, tels que l’équité sociale et internationale, la soutenabilité environnementale, une gouvernance fondée sur la démocratie, etc.).
Ce travail accorde une attention toute particulière aux actions structurantes à établir dans les 5 prochaines années, afin d’apporter des propositions clés dans le débat présidentiel de 2022.
Association partenaire
Créée en 2001, l’Association négaWatt regroupe des experts et praticiens de
l’énergie qui souhaitent promouvoir en toute indépendance un nouveau modèle
énergétique fondé sur trois éléments indissociables :
- Consommer moins : la sobriété dans nos usages de l’énergie à tous les niveaux de l'organisation sociale et dans les comportements individuels
- Consommer mieux : l’amélioration de l'efficacité énergétique à tous les niveaux de la production et de la consommation (des bâtiments, des moyens de transport et de tous les équipements) .
- Consommer autrement : le recours volontariste aux énergies renouvelables décentralisées et à faible impact sur notre environnement.
Résultats / Bénéfices
Concrètement, ce nouvel exercice permettra de :
- Actualiser les données historiques, en tenant compte du retard accumulé depuis la version de 2017 mais également en intégrant les enseignements de la crise actuel
- Intégrer les évolutions techniques et économiques de ces dernières années : services systèmes pour le réseau électrique, baisse de coût des renouvelables électriques, efficacité grandissante d’appareils, évolution des véhicules électriques…
- Mettre à jour l’évaluation des quantités de biomasse susceptibles d’être mobilisables à l’horizon 2050-2100 au vu des plus récentes publications scientifiques
- Prendre en compte les évolutions sociétales constatées ces dernières années : pratiques de télétravail, nouvelles mobilités, ralentissement de l’augmentation de la population, etc.
- Affiner la quantification de métaux consommés, en mettant en évidence aussi bien les réductions possibles par la sobriété que les impacts liés au déploiement de certaines technologies
- Mettre en lumière les nécessaires mutations professionnelles liées à l’évolution des filières impactées (positivement ou négativement) par la transition écologique, afin de les anticiper et de les préparer
- Mieux expliciter les enjeux propres à certains secteurs en particulier
- Proposer des stratégies industrielles compatibles avec les enjeux environnementaux
Pourquoi soutenir ce projet?
La démarche promue par négaWatt tout en étant très logique reste encore assez originale et à promouvoir :
- d’abord réduire la consommation d’énergie en priorisant les besoins énergétiques essentiels dans les usages individuels et collectifs de l’énergie et en réduisant la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un même besoin.
- puis développer des sources d’énergies renouvelables en capacité de répondre à ces besoins optimisés. En effet, l’énergie non consommée n’a pas besoin d’être produite. La société peut donc plus facilement s’orienter vers un modèle quasi totalement orienté vers les énergies renouvelables.