Économie

Concevoir une mode durable avec Fashion Green Hub

Pour un mode inclusive et solidaire : réinsérer grâce au surcyclage

Partenaire

Fashion Green Hub

Durée du projet

1 à 3 ans

Nos besoins
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

Aujourd’hui, le marché de la mode en France importe 97% de ses besoins.
L’industrie textile et la confection ont perdu en 40 ans 90% de leur force de
travail. Cependant, ce n’est pas une fatalité : la réindustrialisation se met en place.

• Le « Made in France » est une aspiration grandissante des consommateurs qui ont compris durant la crise du Covid le danger de la dépendance, et les impacts néfastes d’importations lointaines fabriquées au charbon, ainsi que l’impact social d’un travail souvent exploitant et les incertitudes des composants présents dans les vêtements faute de traçabilité.
  • L’avenir de la mode est indissociable de la transition écologique et sociale vers une mode responsable, durable, innovante et circulaire. En effet, l’impact carbone d’un produit fait en France diminue de moitié par rapport à un produit fait en Chine. Dans les Hauts-de-France, les distributeurs textiles (La Redoute, Jules, Pimkie, Promod, Kiabi, Blanche Porte…) préparent une réindustrialisation locale proche de leurs entrepôts afin de gagner en réactivité et sécuriser une certaine autonomie.

Fashion Green Hub accompagne depuis le début la région Hauts-de-France dans la dynamique collective Rev3 (3ème Révolution Industrielle). Parallèlement à cette transformation du secteur de la mode, la région des Hauts-de-France est une région particulièrement touchée par le chômage et la précarité. Au 1er trimestre 2021, le taux de chômage de la région Hauts-de France atteint 9,4 % de la population active. À la même période, le taux de chômage de la France métropolitaine est de 7,8 %. Par ailleurs, dans les Hauts-de-France, 30 % des personnes vivant dans un ménage dont le référent fiscal a moins de 30 ans vivent sous le seuil de pauvreté, contre 21 % dans un ménage où le référent a entre 30 et 59 ans. Ce taux de pauvreté des ménages jeunes est supérieur de 6 points à celui des autres régions de province.

L’association Fashion Green Hub souhaite répondre à ce double enjeu en formant des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la confection durable.

Solutions proposées

Ce projet propose deux formations permettant un « SAS » d’intégration vers les entreprises de confection durable/circulaire, adaptées aux publics en difficulté.

« De l’or dans les mains » (6 personnes par session)

4 jours pour décider si le métier de couture industrielle peut être le nôtre. Initiation pour des couturières domestiques intéressées par le métier en Atelier. Formation au sein du Tiers Lieu Plateau Fertile et échanges avec des couturières et créateurs en résidence. Puis, passage à la 2ème formation. À la sortie des 4 jours, l’objectif est d’intégrer la formation suivante : « Couture Upcycling ».

« Couture Upcycling » (6 personnes par session)

60 jours pour maîtriser la transformation de vêtements en surstock en objets simples : 30 jours de formation, 30 jours de stage coaché au sein de l’Atelier. Démontage, coupe et confection (Pochons Zéro Déchet, Sacs, Trousses et emballages). Accompagnement à la recherche d’emploi au sein du réseau Fashion Green Hub ou au passage à une formation plus longue (progression).

Association partenaire

Fashion Green Hub est une association de 300 entreprises de mode et textile, collectivités, centre de formation et porteurs de projets de mode durable. Ils s’entraident, partagent, se forment et agissent en réseau, pour des solutions concrètes duplicables par les entreprises françaises. Elle a pour objet de fédérer, dynamiser et accompagner l’écosystème mode, design et textile national vers une transition durable et de nouvelles activités créatrices d’emplois.

Fondée en 2015 à Roubaix, ville de textile et ville pionnière du Zéro Déchet, l’association porte le message d’une mode plus durable, éthique, locale et innovante, créatrice d’emplois sur les territoires. Fashion Green Hub souhaite accompagner toutes les entreprises, petites et grandes, via un travail en collectif et des projets concrets, vers une transition durable rapide.

Résultats / Bénéfices

A la sortie des 60 jours, l’objectif est d’intégrer un métier dans la production textile ou de poursuivre vers une autre formation textile (progression).

L’évaluation consiste à relever le nombre de personnes :

• qui seront embauchées dans une entreprise de mode et textile. L’objectif sera de 70%.
  • qui continueront sur une autre formation : chez Informa (Confection, Modélisme, Prototypage, Retouches…), par exemple, ou dans une entreprise textile qui gère la formation en interne.

Pourquoi soutenir ce projet?

La mode est un des secteurs les plus polluants au monde. Alors que le secteur agricole a su mettre en place des labels, certifications afin de garantir une nourriture saine et de qualité, la mode est loin d’en être à ce stade. Pourtant comme nous nous nourrissons tous les jours, nous nous habillons tous les jours. La transformation du secteur de la mode est donc une opportunité majeure pour inventer de nouveaux modèles de production pas simplement en relocalisant.

Soutenir des acteurs comme Fashion Green Hub qui montre qu’une autre mode est possible en réunissant des acteurs différents, est indispensable pour accélérer les mutations nécessaires de ce secteur. Par ailleurs, avec ce projet, l’association réussit à faire cette combinaison en promouvant la mode durable et l’insertion professionnelle.

%
des besoins du marché de la mode sont importés, c’est un des secteurs les plus polluants au monde
%
de perte du savoir faire textile en France en 40 ans