Soutenir une economie au service de l’humain et écologiquement responsable

Partenaire local : Fashion Green Hub

Durée du projet : 1 à 3 ans

Nos besoins : 50 000€. 15 000 € collectés jusqu’ici grâce aux donateurs de la Fondation Terre Solidaire.

Fashion Green Hub est une association créée en 2015 à Roubaix dans les Hauts-de-France. L’objectif de l’association est de favoriser l’émergence d’une mode responsable, durable et inclusive. Elle développe un projet d’insertion professionnelle grâce aux métiers de la confection durable comme l’upcycling (surcyclage). L’association souhaite répondre ainsi à deux problématiques. La première est un manque de personnel qualifié pour faire face à la demande grandissante de produits fabriqués en France de manière durable. La seconde est un taux de chômage et de précarité élevé dans la région des Hauts-de-France.

Contexte

Aujourd’hui, le marché de la mode en France importe 97% de ses besoins. L’industrie textile et la confection ont perdu en 40 ans 90% de sa force de travail. Cependant, ce n’est pas une fatalité : la réindustrialisation se met en place.

Premièrement, Le Made in France/made in Local est une aspiration grandissante des consommateurs français. De plus, l’avenir de la mode est indissociable de la transition écologique et sociale. Dans les Hauts-de-France, les distributeurs textiles préparent une réindustrialisation locale proche de leurs entrepôts afin de gagner en réactivité et sécuriser une certaine autonomie.

Deuxièmement, la région des Hauts-de-France est une région particulièrement touchée par le chômage et la précarité.L’association souhaite donc répondre à ce double enjeu en formant des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la confection durable.

Solutions proposées pour une mode durable

Fashion Green Hub a déjà expérimenté plusieurs projets d’upcycling et fabriqué 10 000 produits. L’association souhaite maintenant intensifier cette activité upcycling en formant de futurs salariés pour leur atelier et d’autres dans la région.

L’enjeu est de recréer des ateliers de proximité  intégrant innovation et les savoir-faire. Cette intitiative répond au besoin urgent de créer des emplois de proximité pour les personnes victimes de la crise et privées d’emploi.

Ainsi deux formations permettant un « SAS » d’intégration vers les entreprises de confection durable, adaptées aux publics en difficulté sont mise en place :

La première formation propose 4 jours d’Initiation pour couturières domestiques intéressées par le métier en Atelier. Elle a lieu au sein du Tiers Lieu Plateau Fertile. Elle prévoit des échanges avec couturières et créateurs en résidence. À la sortie des 4 jours, l’objectif est d’intégrer la formation suivante.

La seconde formation prévoit 60 jours pour maîtriser la transformation de vêtements en surstocks. Elle comprend une formation et un accompagnement à la recherche d’emploi au sein du réseau Fashion Green Hub. Suite à cette formation, un passage à une formation plus longue peut être envisagé.

Enfin, à la sortie des 60 jours, l’objectif est d’intégrer un métier dans la production textile ou de poursuivre vers une autre formation.

Pourquoi la Fondation Terre Solidaire soutient Fashion Green Hub ?

Depuis 2015, Fashion Green Hub réussi à réunir des structures de différents univers et tailles.Ce type de projet permet d’amener certaines grandes entreprises vers un modèle plus durable.Ainsi, soutenir des acteurs comme Fashion Green Hub est indispensable pour accélérer les mutations de ce secteur.

L’association réussit à faire cette combinaison en promouvant la mode durable et l’insertion professionnelle.