Réhabiliter les friches en réhabilitant les êtres humains

Fleurs d’Halage : l’insertion par l’activité écologique, de la graine à l’emploi

Partenaire : Halage

Objectif de mobilisation : 60 000 € sur trois ans. 20 000€ déjà collectés

Le projet Fleurs d’Halage a pour ambition de développer une filière de la fleur française avec un modèle de production et de distribution solidaire, répondant aux enjeux sociaux et environnementaux du territoire. Fort de son succès jusqu’à présent, Fleurs d’Halage souhaite aujourd’hui continuer de développer le potentiel de la fleur solidaire en se développant sur d’autres territoires. En capitalisant sur son expertise solidaire et écologique en fleurs coupées, la création d’un organe de conseil, d’études et de formation à destination des horticulteurs en création ou installés et des collectivités locales qui souhaitent développer l’activité est également envisagée.

Ce projet répond à deux objectifs principaux :

– Développer une production de fleurs coupées locale comme activité économique, écologique, responsable, permettant l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi sur une ancienne friche industrielle de L’Ile-Saint-Denis.
– Lutter contre la pauvreté urbaine sur Plaine Commune par la valorisation des ressources naturelles et humaines du territoire, dans le cadre d’un « Partenariat Public Privé Population » (PPPP, entre acteurs publics, secteur privé, entreprises de l’ESS, université et R&D, habitants).

POURQUOI LA FONDATION TERRE SOLIDAIRE  SOUTIENT CE PROJET

Ce projet est particulièrement innovant avec une approche des enjeux assez complets. Il s’agit à la fois d’un éco-système économique, d’un lieu d’éducation populaire sur comment on fait la ville, et un lieu d’insertion par le travail.
Il articule une dimension
– sociale (salariés en insertion bénéficiant d’une formation diplômante et d’un suivi personnalisé) ;
– écologique (une production de fleurs sans intrants et/ou produits phytosanitaires)
– économique (développement d’une filière locale de fleur commercialisée en circuit court)
– environnementale (réhabilitation d’une friche industrielle polluée).