Économie

Relocaliser la filière horticole avec Halage

Partenaire

Halage

Durée du projet

4 ans

Nos besoins
Sur 4 ans
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

En 2018, le projet Lil’Ô (Laboratoire Ilien de la matière Organique) s’est installé sur un ancien site industriel de L’Île-Saint-Denis, racheté par le département de Seine-Saint-Denis et mis à disposition de l’association Halage pour une période de dix ans minimum. Il s’agit d’une expérimentation de renaturation en contexte urbain pollué et stérile, avant une mise à disposition du public dans le cadre de l’extension du parc départemental attenant.

Sur cet espace, l’association porte un projet d’insertion et d’horticulture urbaine pour des personnes éloignées de l’emploi. Projet bénéfique pour l’environnement, les fleurs sont produites selon des techniques durables (localement, sans produits phytosanitaires permettant de réhabiliter les sols de la friche industrielle) et sont ensuite vendues à des hôtels et des entreprises en circuit-court.

La production de fleurs en circuit court répond à des enjeux écologiques forts : une grande partie des fleurs coupées vendues sur le marché sont principalement issues de l’importation, générant des empreintes carbones importantes. La production de fleurs coupées sur des sites industriels permet de régénérer les sols et de fertiliser la terre.

Aussi, l’horticulture est un support d’insertion particulièrement intéressant en termes de valorisation de soi, mais également d’acquisition de compétences transposables à d’autres métiers (culture du végétal, cycle de production) et elle utilise les vertus des fleurs pour en faire profiter les personnes qui s’occupent d’elle. L’une de ces vertus est d’inclure davantage de femmes, habituellement peu présentes dans les chantiers d’espace vert. Halage offre l’occasion aux salariés en parcours d’insertion de suivre une formation diplômante, leur permettant de retrouver un emploi plus rapidement à la fin de leur parcours.

Solutions proposées

Le projet Fleurs d’Halage a pour ambition de développer une filière de la fleur française avec un modèle de production et de distribution solidaire, répondant aux enjeux sociaux et environnementaux du territoire. Fort de son succès jusqu’à présent, Fleurs d’Halage souhaite aujourd’hui continuer de développer le potentiel de la fleur solidaire en se développant sur d’autres territoires. En capitalisant sur son expertise solidaire et écologique en fleurs coupées, la création d’un organe de conseil, d’études et de formation à destination des horticulteurs en création ou installés et des collectivités locales qui souhaitent développer l’activité est également envisagée.

Association partenaire

Halage est une association loi 1901, Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) d’intérêt général et Organisme de formation habilité pour des diplômes de niveau 5. Née en 1994 de l’initiative de citoyens sur le territoire de L’Île-Saint-Denis (93), l’association cherche alors à favoriser l’émergence d’actions autour de l’intuition que l’inclusion de personnes en situation de grande précarité et l’amélioration du cadre de vie peuvent se réunir au sein d’un projet commun.

Aujourd’hui, Halage intervient sur quatre départements franciliens (75, 92, 93, 95) dans les domaines de l’insertion sociale et professionnelle dans le secteur des espaces verts, naturels ou agricoles, au travers de chantiers d’insertion, de formations pour adultes, de jardins solidaires, de projets de développement de la nature en ville.

Résultats / Bénéfices

  • Développement d’une production de fleurs coupées locale comme activité économique, écologique, responsable, permettant l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi sur une ancienne friche industrielle de L’Ile-Saint-Denis.
  • Lutte contre la pauvreté urbaine sur Plaine Commune par la valorisation des ressources naturelles et humaines du territoire, dans le cadre d’un « Partenariat Public Privé Population » (PPPP, entre acteurs publics, secteur privé, entreprises de l’ESS, université et R&D, habitants).

Pourquoi soutenir ce projet?

Ce projet est particulièrement innovant avec une approche des enjeux assez complets. Il s’agit à la fois d’un éco-système économique, d’un lieu d’éducation populaire sur comment on fait la ville, et un lieu d’insertion par le travail. Il articule une dimension :

  • sociale : salariés en insertion bénéficiant d’une formation diplômante et d’un suivi personnalisé ;
  • écologique : une production locale de fleurs sans intrants et/ou produits phytosanitaires ;
  • économique : développement d’une filière locale de fleurs commercialisées en circuit court ;
  • environnementale : réhabilitation d’une friche industrielle polluée.
fleuristes
constituent le réseau pour 50 000 tiges de fleurs commercialisées
km
c’est la distance moyenne parcourue entre les fleurs produites localement jusqu’aux fleuristes

ENSEMBLE, accélérons la transition écologique et solidaire