Créer de nouveaux indicateurs de richesse avec le Forum International pour le Bien Vivre
Penser d'autres indicateurs de richesse à l'échelle des territoires
Partenaire
Forum International pour le Bien Vivre
Durée du projet
2 ans
Nos besoins
Contexte / Problème à résoudre
Depuis plus de 30 ans, de nombreuses expériences promouvant des boussoles de société complémentaires ou alternatives aux indicateurs économiques ont été menées. À l’échelle internationale, régionale et locale, ces initiatives bousculent l’idée d’une croissance infinie dans un monde fini. Leur ambition est de mesurer et de mieux prendre en compte le bien-être de tous et toutes, l’environnement, le développement humain et social, la qualité de vie, le vivre-ensemble…
Cette réflexion sur les indicateurs est révélatrice : une société juste et soutenable suppose une boussole construite en commun, avec tous les concerné·e·s.
Forte de cette expérience, Grenoble a accueilli une seconde édition du Forum International pour le Bien Vivre en juin 2022 pour franchir un pas de plus et engager une transformation systémique.
Solutions proposées
En 2018, le Forum International pour le Bien Vivre dont le thème était “Richesse(s), bonheur : quels indicateurs pour inventer demain ?”, a rassemblé pendant 3 jours plus de 1 000 participants de 25 pays autour de la question d’une nouvelle boussole de société. Une première en Europe ! Des témoignages venus du monde entier ont rendu visible et concrète une vision du développement fondée sur le bien vivre, et non plus sur des considérations strictement économiques.
Cet évènement a été à l’initiative de 5 organisations et institutions partenaires : Grenoble Alpes Métropole et Ville de Grenoble, Université Grenoble-Alpes et le CCFD - Terre Solidaire ainsi que le collectif FAIR “Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesses”.
Forte de cette expérience, Grenoble a accueilli une seconde édition du Forum International pour le Bien Vivre en juin 2022 pour franchir un pas de plus et engager une transformation systémique.
Association partenaire
Cap bien Vivre est un collectif de plusieurs organisations qui ensemble souhaitent définir collectivement ce qui compte et se dôter de nouvelles boussoles indiquant la direction du bien vivre.
Son ambition est d’inspirer et de mettre à disposition des ressources pour toutes celles et ceux – citoyen.ne.s, collectivités, universitaires, entreprises – qui souhaitent passer à l’action.
Le Forum International pour le Bien Vivre est une des réalisations de ce collectif.
Résultats / Bénéfices
- Accélérer le changement de boussole
- Traduire en actes et en indicateurs le bien-vivre, entre plafond environnemental et plancher social
- Soutenir, élargir et nourrir la communauté des acteurs et actrices de ce changement
Pourquoi soutenir ce projet?
En 2018, le Forum international pour le Bien Vivre a démontré qu’il est désormais nécessaire et urgent de trouver d’autres indicateurs de référence plus complets et pérennes face à la crise écologique et sociale.
En 2022, la seconde édition de ce Forum souhaite aller plus loin en proposant des actions concrètes afin d’accélérer le changement d’indicateurs.
Que ce soit en 2018 ou en 2022, le Forum international pour le Bien Vivre interroge sur la question fondamentale de notre modèle de développement et propose une autre façon de penser l’économie.