Penser d'autres indicateurs de richesse à l'échelle des territoires

Encourager la réflexion sur les alternatives à nos modèles de développement

Partenaires : collectif associatif rhône-alpin organisateur de la conférence

Objectif de mobilisation : 20 000 €. Atteint grâce aux donateurs de la Fondation Terre Solidaire !

Premier forum international de ce type organisé en France par un collectif d’associations, de collectivités locales et le CCFD-Terre Solidaire, il s’est tenu à Grenoble du 6 au 8 juin 2018. Durant 3 jours, 1000 personnes venues de tous les continents ont questionné nos indicateurs de développement actuels (le Produit Intérieur Brut par exemple) qui font de la croissance économique le seul objectif de nos sociétés.

LE RÔLE CLÉ DE LA FONDATION TERRE SOLIDAIRE  :

Notre système actuel de développement est « à bout de souffle ». Cela doit tous nous encourager à réfléchir pour proposer d’autres boussoles en intégrant de nouveaux paramètres, notamment écologiques et sociaux, pour mesurer la richesse et le bien être à l’échelle d’un pays ou d’un territoire.

Parce qu’elle est convaincue qu’il est essentiel de prendre le temps de la réflexion pour poser les jalons de nouveaux modèles de développement qui permettront d’assurer un avenir durable aux Hommes et à la planète, la Fondation Terre Solidaire soutient l’organisation de cet événement inédit en France et en Europe.