Avec Environment Support Group, identifier les enjeux liés au développement des énergies renouvelables

Une énergie solaire plus respectueuse des communautés paysannes

Partenaire local : Environment Support Group

Durée du projet : 3 ans

Nos besoins : 90 000 €. 30 000 € collectés jusqu’ici grâce aux donateurs de la Fondation Terre Solidaire

L’Environment Support Group (ESG) est une ONG indienne travaillant sur des enjeux de justice environnementale et sociale aux côtés de communautés affectées notamment par des dégradations environnementales et la destruction des écosystèmes. ESG agit également pour une participation directe des citoyens aux prises de décision et à l’élaboration de politiques publiques
Le gouvernement indien a lancé, depuis plusieurs années et à un rythme accéléré, un programme très ambitieux de déploiement d’énergies renouvelables. L’Environment Support Group souhaite identifier les enjeux liés à ce développement, en particulier à la construction de méga parcs solaires dont les mécanismes d’exclusion des communautés sont méconnus, tout comme les conséquences sur les populations et écosystèmes. L’objectif est d’assurer que les transitions économiques et sociales provoquées par l’« énergie verte » soient socialement justes, écologiquement sages et économiquement viables, ainsi que des moyens de subsistance permanents pour les populations impactées soient identifiés et mis en place.

POURQUOI LA FONDATION TERRE SOLIDAIRE SOUTIENT CE PROJET :

Ce projet remet au cœur les citoyens et les communautés locales, jusque-là davantage victimes des grands projets d’énergie renouvelable en cours en Inde. Il ne s’agit pas de lutter contre les énergies renouvelables et les projets associés. Mais de comprendre en quoi ce type de projet peut bouleverser la vie et l’équilibre déjà fragile des communautés locales. In fine, il leur permet de réfléchir aux alternatives possibles en matière d’énergie renouvelable et redonne aux communautés locales une position d’acteur et non de spectateur.