Concevoir la transition énergétique dans les territoires

Montées en compétence des collectifs centrales villageoises et création d’un modèle reproductible de projets de petite hydroélectricité

Partenaire : Les Centrales Villageoises

Objectif de mobilisation : 60 000 € sur trois ans. 20 000€ déjà collectés

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s’inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d’enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.). Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d’une association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d’un grand nombre d’outils et de services. Ce modèle est aujourd’hui mis en oeuvre dans plusieurs régions françaises.

La Fondation Terre Solidaire accompagne l’association Les Centrales Villageoises sur deux volets :

• Montées en puissance des collectifs centrales villageoises : les outils mis en place dans le réseau des Centrales Villageoises permettent à tout collectif émergeant de bénéficier d’un modèle « pas à pas » pour parvenir à développer un premier projet photovoltaïque sur toiture. Cependant, cette source d’information doit continuellement être mise à jour et enrichie pour accompagner les évolutions réglementaires et techniques. Par ailleurs, de nombreux bénévoles des collectifs Centrales Villageoises souhaitent aller plus loin et monter en compétence sur les domaines techniques liés à ces installations.
  • Création d’un modèle reproductible de projets de petite hydroélectricité : l’association souhaite mener une expérimentation sur 3 ans afin d’évaluer les opportunités que représente ce type de projets (en particulier ceux de pico-hydroélectricité) pour un collectif citoyen sur un territoire. L’ACV veut ainsi apprécier les faisabilités techniques et les conditions à mettre en place pour renforcer leur rentabilité (par exemple par la mutualisation de certains coûts et services).

POURQUOI LA FONDATION TERRE SOLIDAIRE  SOUTIENT CE PROJET

Un des défis des énergies renouvelables – en particulier de l’éolien et du solaire – est leur intermittence, d’autant plus qu’à ce jour il existe peu de solutions de stockage de l’électricité. Les sources d’énergie renouvelable étant diversifiées sur nos territoires, l’enjeu est de pouvoir les mixer pour réduire cette intermittence. L’appropriation citoyenne et locale des projets est un facteur essentiel pour la réussite de la transition énergétique. L’essaimage de ces initiatives passe également par la diversification des solutions accessibles aux collectifs citoyens de production d’énergie renouvelable. De telles innovations et expérimentations y contribuent.
Les projets citoyens d’énergie renouvelable (tels que ceux rassemblés sous le modèle des Centrales Villageoises) restent encore peu développés en France. Ces initiatives ont besoin de se structurer, de se mettre en lien, d’être accompagnées et renforcées techniquement pour assurer leur pérennité et avoir un maximum d’impact sur leur territoire. C’est l’ambition que se donne l’Association des Centrales Villageoises.