Economie circulaire

Création d’une filière de compostage de proximité pour les agriculteurs bio du Cotentin

Partenaire : Les Petits Composteurs

Objectif de mobilisation : 50 000 € sur trois ans. 30 000€ déjà collectés

Le compostage offre une réponse écologique simple aux questions complexes de gestion des déchets et de qualité de nos sols. Les Petits Composteurs ont pour ambition de créer une filière de biodéchets dans le Cotentin afin de répondre à la demande croissante des agriculteurs bio d’un compost de qualité non disponible actuellement dans le territoire. Les Petits Composteurs souhaitent également accompagner les professionnels de la restauration vers le compostage de leurs déchets organiques.

Les Petits Composteurs souhaitent répondre à trois enjeux majeurs :
Promouvoir une économie circulaire en construisant les moyens qui permettront aux professionnels de répondre à cette obligation légale de valoriser les déchets organiques : former les usagers au tri des déchets fermentescibles, établir des diagnostics de gisement de déchets, imaginer et proposer des solutions adaptées aux moyens de chaque établissement, former au compostage autonome sur site, collecter les déchets organiques et identifier des exutoires compatibles aux contraintes sanitaires exigées par les déchets de cuisine et de table.
Répondre aux besoins des agriculteurs bio par le développement d’un réseau de plateformes de compostage de proximité qui permettra d’adapter la qualité du produit fini aux attentes de ces agriculteurs bio.
S’inscrire dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

POURQUOI LA FONDATION TERRE SOLIDAIRE  SOUTIENT CE PROJET :

La Fondation Terre Solidaire soutient ce projet car il promeut une économie circulaire, accompagne le développement de l’agriculture biologique du territoire du Cotentin par le développement d’une filière locale de production de compost qui fait actuellement défaut. Enfin, ce projet sensibilise les habitants du territoire et contribue aux changements de pratiques domestiques vers une consommation plus durable.