Économie

Créer une filière de compostage de proximité avec Les Petits Composteurs

Création d’une filière de compostage de proximité dans le Cotentin

Les Petits Composteurs

Durée du projet

Trois ans

Nos besoins
Sur 3 ans
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

Alors que la partie fermentescible de nos déchets est majoritairement enfouie ou incinérée, nos sols sont enrichis à l’aide d’engrais chimique entraînant la stérilité et l’érosion des sols, et contaminant les rivières et les nappes phréatiques.

En parallèle, la loi impose désormais aux producteurs de déchets organiques de trier ceux-ci séparément des déchets professionnels et de la valoriser. Or à ce jour, aucun service n’existe dans le Cotentin permettant de se conformer de façon suffisante à cette obligation. Faute de compost de qualité disponible localement, les agriculteurs bio de la région utilisent de l’engrais bio ou font venir du compost bio d’autres régions. En effet, le compost issu des gisements industriels n’est pas utilisable en agriculture biologique, et c’est à ce jour la seule offre dans la région. Il y a donc une véritable demande des agriculteurs bio du Cotentin de disposer de compost issu de gisements choisis et dont le processus de fabrication est maitrisé.

Solutions proposées

Les Petits Composteurs ont pour ambition de créer une filière de biodéchets dans le Cotentin afin de répondre à la demande croissante des agriculteurs bio d’un compost de qualité non disponible actuellement dans le territoire. Les Petits Composteurs souhaitent également accompagner les professionnels de la restauration vers le compostage de leurs déchets organiques.

Les Petits Composteurs souhaitent répondre à trois enjeux majeurs :

• Promouvoir une économie circulaire en construisant les moyens qui permettront aux professionnels de répondre à cette obligation légale de valoriser les déchets organiques : former les usagers au tri des déchets fermentescibles, établir des diagnostics de gisement de déchets, imaginer et proposer des solutions adaptées aux moyens de chaque établissement, former au compostage autonome sur site, collecter les déchets organiques et identifier des exutoires compatibles aux contraintes sanitaires exigées par les déchets de cuisine et de table.
  • S’inscrire dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

Association partenaire

Les Petits Composteurs sont constitués en association en janvier 2019, préfigurant la création d’une SCIC afin d’associer au projet l’ensemble des partenaires, acteurs, bénéficiaires et contributeurs.

L’objet social de l’association tel que décrit dans les statuts est le suivant : « promouvoir et accompagner la généralisation de la pratique de valorisation des biodéchets des professionnels ; cette mission sera déployée via des activités de conseil, de service d’acheminement des biodéchets vers des sites de valorisation, et toute autre activité non interdite par la loi ; elle préfigure un modèle viable de valorisation des biodéchets des professionnels sur le territoire du nord cotentin. »

Les Petits Composteurs veulent offrir un service clé en main adapté aux petits et moyens producteurs de déchets organiques souhaitant les valoriser localement. Aucune offre n’existe aujourd’hui dans le Cotentin pour cette catégorie de producteurs de déchets organiques, que ce soit dans l’accompagnement au compostage in situ ou à l’externalisation de la valorisation. Les Petits Composteurs ont pour ambition d’être l’acteur de référence sur cet enjeu dans le Cotentin. Cet objectif sera atteint en progressant par paliers techniques et géographiques.

Résultats / Bénéfices

• Mise en place d’une solution concrète de valorisation auprès de chaque professionnel, quelles que soient les quantités produites, les moyens humains et les contraintes de place,
  • Sécurisation des projets de compostage autonome sur site, pour instaurer le changement dans la durée,
  • Association des agriculteurs locaux à la valorisation pour créer un compost sur mesure pour les besoins du maraîchage bio du territoire,
  • Sensibilisation des citoyens et contribution aux changements de pratiques domestiques vers une consommation plus durable.

Pourquoi soutenir ce projet?

Ce projet promeut une économie circulaire, accompagne le développement de l’agriculture biologique du territoire du Cotentin par le développement d’une filière locale de production de compost qui fait actuellement défaut. Enfin, ce projet sensibilise les habitants du territoire et contribue aux changements de pratiques domestiques vers une consommation plus durable.

des déchets alimentaires des ordures ménagères majoritairement enfouis
tonnes/an
de déchets issus des professionnels du nord Cotentin