Protéger le fleuve Tigre
Save the Tigris Campaign, protéger l'environnement en Mésopotamie
Partenaire
Save the Tigris
Durée du projet
3 ans
Nos besoins
Contexte / Problème à résoudre
Le fleuve Tigre, long de 1900km, prend sa source en Turquie puis parcourt la Syrie et l’Irak du nord au sud en passant par Mossoul et Bagdad. Ensuite, il rejoint l’Euphrate pour former un estuaire commun, le Chatt-el-Arab, long de 200 km, qui débouche dans le golfe Persique.
La Turquie a construit un barrage à Ilisu (dans le Kurdistan turc) qui menace de ponctionner très fortement l’eau du fleuve. Les marais de Mésopotamie, situés au sud de l’Irak dans la région du Chatt-el-arab (l’estuaire commun formé par le Tigre et l’Euphrate), sont gravement menacés par le remplissage du réservoir du barrage. Il s’agit d’un écosystème unique qui abrite des espèces animales et végétales, permet le repos des oiseaux migrateurs, et où une population indigène continue à vivre en perpétuant des traits culturels qui remontent à l’antiquité (Ur). De plus cette construction a entrainé en Turquie l’engloutissement de la ville antique de Hasankeyf, en amont du barrage, et le déplacement de 60 000 personnes.
La multiplication des aménagements, comme les barrages, sur le Tigre et l’Euphrate, menace à la fois l’écosystème unique du delta du fleuve et les conditions de vie des populations locales. En particulier dans la zone des marais irakiens pourtant inscrite en juillet 2016 sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.
Solutions proposées
A l’origine, il s’agissait d’un projet de lutte contre le projet de barrage d’Ilisu en Turquie. Au fur et à mesure, le projet a permis de faire émerger une nouvelle génération de militants qui se sont regroupés avec une vision beaucoup plus globale sur l’environnement en Irak et qui ne se limite plus à la lutte contre la construction de barrage. Save the Tigris Campaign est devenu un vrai levier de changement sur la question de la transition écologique en Irak et plus globalement dans la région.
Ce projet, vise à renforcer les relations, la collaboration et la solidarité entre les activistes de l’eau à travers les différents pays du bassin du Tigre-Euphrate .
Association partenaire
Save the Tigris est une campagne régionale rassemblant des associations d’Irak et de Turquie pour préserver le fleuve Tigre et les marais du sud irakien, tous deux mis à mal par la pollution et les nombreux barrages, notamment le barrage géant d’Ilisu en Turquie. C’est la première fois que des sociétés civiles de ces deux pays travaillent ensemble. Elle rassemble des activistes irakiens et internationaux pour défendre les ressources en eau de l’Irak et les marais du sud irakien, qui sont devenus patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 2016. La campagne développe des liens entre sociétés civiles en Irak (entre Tigre et Euphrate) et dans toute la région (Mésopotamie).
Résultats / Bénéfices
- Les liens et les capacités des activistes irakiens de la campagne sont renforcés et la solidarité face au Covid19 se développe.
- Les liens et les capacités des activistes régionaux sont renforcés et la dynamique initiée lors du premier forum mésopotamien de l’eau est poursuivie.
- Les militants de la campagne feront un suivi auprès du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO et de la délégation irakienne sur l’état actuel de la protection des marais irakiens.
- La campagne Save the Tigris publie au moins 2 nouvelles publications sur les menaces auxquelles sont confrontées les eaux de la Mésopotamie.
Pourquoi soutenir ce projet?
Ce projet avait pour objectif premier de lutter contre le projet de barrage d’Ilisu en Turquie. Mais il va aujourd’hui bien au-delà de ce premier objectif et a su rassembler des associations de toute la région sur la cause écologique dans un contexte géopolitique très compliqué. Il est donc important de soutenir ce type d’acteur qui est un vrai levier de changement sur la transition écologique dans cette région.
et la disparition du fleuve Tigre
sans traitement dans les rivières en Irak