Save the Tigris Campaign, protéger l'environnement en Mésopotamie

Les protecteurs du fleuve Tigre en action

Partenaire local : Save the Tigris Campaign

Durée du projet : 3 ans

Nos besoins : 45 000 €. 15 000 € collectés jusqu’ici grâce aux donateurs de la Fondation Terre Solidaire !

La multiplication des aménagements, comme les barrages, sur le Tigre et l’Euphrate, menace à la fois l’écosystème unique du delta du fleuve et les conditions de vie des populations locales. En particulier dans la zone des marais irakiens pourtant inscrite en juillet 2016 sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Pour protéger cette ressource vitale en eau, la Fondation Terre Solidaire souhaite soutenir les mobilisations locales initiées pour sauvegarder l’écosystème unique des marais. Au travers de rencontres, d’actions de sensibilisation des populations et de la publication d’un rapport sur les menaces sur l’eau, les organisations de la société civile renforceront la solidarité et feront de l’eau un bien commun dont la sauvegarde est lié à la sécurité de la région et à l’avenir de ses peuples.

POURQUOI LA FONDATION TERRE SOLIDAIRE  SOUTIENT CE PROJET

Ce projet avait pour objectif premier de lutter contre le projet de barrage d’Ilisu en Turquie. Mais il va aujourd’hui bien au-delà de ce premier objectif et a su rassembler des associations de toute la région sur la cause écologique dans un contexte géopolitique très compliqué. Il est donc important de soutenir ce type d’acteur qui est un vrai levier de changement sur la transition écologique dans cette région.

« Une société civile unie et forte, contribue à entraver des projets géants qui tiennent davantage compte des intérêts des gouvernements que de l'avenir de la région, en particulier sa sécurité de l’accès à l’eau et sa durabilité environnementale. » Forum de l’eau mésopotamien