Construire un mouvement populaire pour la promotion d'un pays et d'un monde juste, équitable et durable

Partenaire local : Justiça Ambiental (JA!)

Durée du projet : 3 ans

Nos besoins : 105 000 €. 35 000 € collectés jusqu’ici grâce aux donateurs de la Fondation Terre Solidaire

JA ! est reconnue comme organisation leader au Mozambique travaillant sur les impacts du développement rapide, incontrôlé et non durable. JA !travaille pour conscientiser le public et conduire des campagnes contre les pratiques qui portent préjudice à l’environnement au Mozambique. Elle se focalise sur les enquêtes de terrain et l’appui à la société civile qui se trouve confrontée à ces menaces pour l’environnement et la société. JA ! cherche à promouvoir la conscientisation et la solidarité au sein des communautés.

Alors que les investissements massifs se déploient sur le Mozambique, les populations sont confrontées aux impacts négatifs des méga-projets (extraction minière, barrages, agriculture intensive) tels que les accaparements de terres, les pollutions, la dégradation des moyens de subsistance. JA! appuie les communautés à se mobiliser notamment en les conscientisant sur les enjeux actuels en lien avec ces impacts négatifs en particulier le changement climatique et les abus des entreprises.

A travers ce projet, JA ! souhaite :
– Mettre fin au discours actuel erroné soutenant un modèle de développement basé sur la surexploitation non soutenable et l’exportation de ressources naturelles de plus en plus rares et non-renouvelables et qui détruit les moyens de subsistance des communautés.
– Sécuriser la terre pour permettre aux populations de développer leurs moyens de subsistance et de protéger l’environnement dont elles dépendent.
– Renforcer l’implication de la société civile mozambicaine dans la lutte contre le changement climatique à tous les niveaux

POURQUOI LA FONDATION TERRE SOLIDAIRE SOUTIENT CE PROJET :

JA ! est engagée dans une réflexion globale plus large de changement de paradigme. Son objectif ne consiste pas seulement à arrêter les grands projets extractivistes ou d’accaparement de terres par les multinationales mais aussi d’engager la société civile dans une réflexion plus profonde des problématiques et de faire prendre conscience de la nécessité qu’un changement de modèle doit se faire pour construire réellement une société juste, équitable et durable.
Par ailleurs, JA ! est une des seules organisations au Mozambique qui portent les questions liées à la transition écologique d’où l’importance de les soutenir.