Environnement

Agir pour la justice climatique au Mozambique

Construire un mouvement populaire pour la promotion d'un pays et d'un monde juste, équitable et durable

Partenaire

JA ! Justiça Ambiental

Durée du projet

Durée : 6 ans

Nos besoins
Sur 6 ans
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

Depuis plusieurs années, le Mozambique fait face à différentes problématiques de justice climatique entraînant des impacts négatifs pour les communautés locales :

  • Extractivisme et abus des entreprises
    Au Mozambique, le public et la société civile considèrent encore les entreprises comme des partenaires pour la résolution des problèmes mais ne se penchent pas sur la manière dont les intérêts de ces entreprises manipulent les espaces sociaux en leur faveur et comment elles utilisent des fausses initiatives sociales et regroupements de la société civile pour « écoblanchir » leurs violations des droits humains et environnementaux.
  • Mauvaise gestion des forêts et accaparement des terres
    Les plans gouvernementaux de gestion des forêts sont faibles puisque les intérêts des entreprises priment sur la durabilité. Les coupes illégales de bois sont encore très problématiques, couplées avec l’expansion des plantations, considérées comme des forêts par le gouvernement. La protection des forêts appelle une solution multidimensionnelle impliquant, entre autres, les communautés forestières, des outils de gestions forts, une intégration dans la réalité plus large du changement climatique, le suivi et la diminution des coupes de bois illégales. Les communautés doivent contrôler leurs terres et résister aux impacts du changement climatique et les pratiques traditionnelles résilientes au climat doivent être identifiées et protégées.
    Le Mozambique donne une fausse image de surfaces extensives de terres disponibles qui sont librement et facilement accessibles. Le phénomène d’accaparement de terres fait désormais partie du débat national mais la solidarité est trop faible pour déboucher sur une mobilisation à grande échelle.
  • Energie et ressources halieutiques
    Les rivières constituent l’un des plus importants écosystèmes qui font vivre les populations. Alors que les méga-barrages avaient acquis une mauvaise réputation en raison de leurs échecs économiques, sociaux et environnementaux, on assiste désormais à un discours qui les présente comme des options viables en raison d’émissions de carbone faibles. Ce point de vue simpliste occulte le fait que ces barrages sont très vulnérables aux manifestations du changement climatique et que leurs impacts en exacerbent les effets (sécheresses, inondations, dégradation des écosystèmes et diminution des moyens de subsistance pour les populations).

Solutions proposées en faveur de la justice climatique au Mozambique

A travers son plan stratégique 2016-2025, Justiça Ambiental ! (JA !) a mis en place trois programmes composés de différentes activités afin de porter à la connaissance du public ces problématiques et faciliter une appréhension permettant à la société civile plus large (au niveau local, national et international) de reprendre ces questions pour créer un débat au niveau national. Ces trois programmes sont les suivants :

  • Extractivisme et abus des entreprises
  • Programme foncier et moyens de subsistance
  • Energie et justice climatique

Association partenaire

Justiça Ambiental ! agit pour la justice climatique au Mozambique en sensibilsant le public et menant des campagnes contre les pratiques portante atteinte à l’environnement.
JA ! est reconnue comme organisation leader au Mozambique travaillant sur les impacts du développement rapide, incontrôlé et non durable. JA ! travaille pour conscientiser le public et conduire des campagnes contre les pratiques qui portent préjudice à l’environnement au Mozambique. Elle se focalise sur les enquêtes de terrain et l’appui à la société civile qui se trouve confrontée à ces menaces pour l’environnement et la société. JA ! cherche à promouvoir la conscientisation et la solidarité au sein des communautés.

Résultats / Bénéfices

A travers ce projet, JA ! souhaite :

  • Mettre fin au discours actuel erroné soutenant un modèle de développement basé sur la surexploitation non soutenable et l’exportation de ressources naturelles de plus en plus rares et non-renouvelables et qui détruit les moyens de subsistance des communautés.
  • Sécuriser la terre pour permettre aux populations de développer leurs moyens de subsistance et de protéger l’environnement dont elles dépendent.
  • Renforcer l’implication de la société civile mozambicaine dans la lutte contre le changement climatique à tous les niveaux

Pourquoi soutenir ce projet en faveur de la justice climatique au Mozambique ?

JA ! est engagée dans une réflexion globale plus large de changement de paradigme. Son objectif ne consiste pas seulement à arrêter les grands projets extractivistes ou d’accaparement de terres par les multinationales mais aussi d’engager la société civile dans une réflexion plus profonde des problématiques et de faire prendre conscience de la nécessité qu’un changement de modèle doit se faire pour construire réellement une société juste, équitable et durable.
Par ailleurs, JA ! est une des seules organisations au Mozambique qui portent les questions liées à la justice climatique et à la transition écologique d’où l’importance de les soutenir.

JA! Mozambique

ENSEMBLE, accélérons la transition écologique et solidaire