Construire un scénario de transition énergétique pour la France

Actualiser, renforcer et enrichir le scénario négaWatt, exercice de prospective énergétique

Partenaire : négaWatt

Objectif de mobilisation : 45 000 € sur trois ans. 15 000€ déjà collectés

Créée en 2001, l’Association négaWatt regroupe des experts et praticiens de l’énergie qui souhaitent promouvoir en toute indépendance un nouveau modèle énergétique fondé sur trois éléments indissociables :
– Consommer moins : la sobriété dans nos usages de l’énergie à tous les niveaux de l’organisation sociale et dans les comportements individuels
– Consommer mieux : l’amélioration de l’efficacité énergétique à tous les niveaux de la production et de la consommation (des bâtiments, des moyens de transport et de tous les équipements) .
– Consommer autrement : le recours volontariste aux énergies renouvelables décentralisées et à faible impact sur notre environnement.

La faisabilité technique d’une transition vers un système énergétique sobre, efficace et 100 % renouvelable est démontrée depuis de nombreuses années. Cette transition est, année après année, une évidence économique, si l’on prend la peine de se projeter à moyen ou long terme. Il reste à illustrer davantage les solutions proposées, à renforcer l’évaluation des nombreux co-bénéfices de la transition, à enrichir la liste des mesures à adopter collectivement, dans un esprit de justice sociale. C’est tout l’objet de ce nouveau scénario.
Le scénario négaWatt est un exercice prospectif : le futur qu’il explore ne constitue en rien une prédiction mais représente un chemin possible. Il trace la voie d’un avenir énergétique souhaitable et soutenable, et décrit des solutions pour l’atteindre. Cinq ans après le précédent exercice, le scénario négaWatt 2017-2050 est venu confirmer la possibilité technique d’une France utilisant 100% d’énergies renouvelables en 2050, tout en atteignant la neutralité carbone.

Cinq ans après son précédent exercice, l’Association négaWatt a publié à l’automne 2021 un nouveau scénario de transition énergétique pour la France. Au-delà de la nécessaire actualisation des données dans un contexte social, politique, économique, technologique et environnemental en forte mutation, ce scénario apporte de nouveaux éléments chiffrés indispensables pour nourrir les réflexions et politiques publiques mais aussi pour dépasser certaines idées reçues. L’ensemble des politiques et mesures associées à ce scénario a été renforcé, pour proposer à la prochaine mandature une véritable feuille de route permettant de mettre enfin la France sur les rails de la transition énergétique.

POURQUOI LA FONDATION TERRE SOLIDAIRE  SOUTIENT CE PROJET

La démarche promue par négaWatt tout en étant très logique reste encore assez originale et à promouvoir :

– d’abord réduire la consommation d’énergie en priorisant les besoins énergétiques essentiels dans les usages individuels et collectifs de l’énergie et en réduisant la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un même besoin.

–  puis développer des sources d’énergies renouvelables en capacité de répondre à ces besoins optimisés. En effet, l’énergie non consommée n’a pas besoin d’être produite. La société peut donc plus facilement s’orienter vers un modèle quasi totalement orienté vers les énergies renouvelables.