Environnement

Utiliser le droit pour protéger la nature avec Notre Affaire à tous

Partenaire

Notre Affaire à tous

Durée du projet

3 ans

Nos besoins
Sur 3 ans
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

Le défi, pour ce siècle, est d’envisager, inventer et construire un modèle économique, sociétal et de gouvernance qui respecte et protège la vie sur Terre, afin de préserver la dignité humaine et la planète sur laquelle nous vivons en utilisant tous les moyens juridiques à notre disposition. Réchauffement climatique, perte massive de la biodiversité… L’impact de l’activité humaine sur la dégradation générale de l’environnement, de l’écosystème terrestre et de la planète n’est plus à démontrer.

Nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène, celle où « l’humanité est devenue une force géologique à l’échelle de la planète » (Will Steffen). Nul n’est aujourd’hui tenu responsable juridiquement de la dégradation de notre environnement : ni les entreprises pollueuses, ni les pouvoirs publics dont la mission est pourtant de nous protéger. Notre Affaire à Tous agit en justice pour construire de nouvelles responsabilités juridiques en matière environnementale : contre les instances publiques et les acteurs privés.

Solutions proposées

Notre Affaire à Tous (NAAT) a été créée en 2015, dans la lignée du mouvement pour la reconnaissance du crime d’écocide en droit international afin de punir les crimes les plus graves contre l’environnement, par des militants sensibilisés à l’usage de l’outil juridique.

Aujourd’hui, l’association continue et amplifie ses actions pour la justice socio-climatique :

  • pour faire valoir la responsabilité de l’Etat
  • pour déployer son expertise au niveau local
  • pour jouer un rôle de « défricheurs du droit »

L’ensemble de l’activité de NAAT a pour objectif de lutter contre le changement climatique en utilisant le levier du droit, afin que cet enjeu soit traité en garantissant la plus grande justice sociale possible.

NAAT vise à établir de manière formelle et juridique les responsabilités des acteurs systémiques publics afin de les contraindre à même en oeuvre des politiques publiques de transition à la hauteur des enjeux dans un calendrier rapide ; ainsi que celles des acteurs privés afin de provoquer ou d’accélérer le changement des modèles économiques qui ont conduit au drame écologique et humain que nous connaissons et qui s’aggrave.

Association partenaire

Notre Affaire à Tous est une association loi 1901 constituée à l’été 2015 qui a fait du droit un objet aussi bien qu’un sujet de mobilisation afin de protéger le vivant, les communs naturels et le climat.

Originairement issu du mouvement pour la reconnaissance du crime d’écocide dans le droit international afin de sanctionner les crimes les plus graves contre l’environnement, Notre Affaire à tous cherche à établir par la jurisprudence, le plaidoyer et la mobilisation citoyenne une responsabilité effective et objective de l’humain vis-à-vis de l’environnement.

Elle défend l’intérêt général face aux intérêts privés et court-termistes qui détruisent notre planète, par inconscience ou indifférence.
A travers ses contentieux emblématiques de “l’Affaire du Siècle” et contre plusieurs multinationales (Total, BNP, Casino) en développant une expertise unique sur le devoir de vigilance notamment, Notre Affaire à Tous (NAAT) s’est imposé comme un acteur incontournable de la justice climatique en France et à l’international.

Résultats / Bénéfices

  • Solidification et amplification des actions pour faire valoir la responsabilité de l’Etat à travers différents contentieux et activités de plaidoyer
  • Déploiement de l’expertise de NAAT autour de la responsabilité climatique des multinationales.
  • Déploiement de notre expertise au niveau local, en accompagnant des recours locaux et par le relai de nos groupes locaux
  • Vulgarisation et le défrichage du droit comme outil de lutte pour la justice socio-climatique

Pourquoi soutenir ce projet?

Notre Affaire à Tous est une jeune association qui a su en peu de temps et avec peu de moyens devenir un acteur incontournable en France de la justice climatique en utilisant le droit comme outil pour obliger les gouvernements à respecter leurs engagements et pour contraindre les acteurs privés à réguler leurs activités. Son action entre donc totalement dans un des objectifs que s’est fixés la fondation : soutenir les mobilisations citoyennes qui œuvrent à l’instauration d’une justice climatique et environnementale.

millions
de personnes supplémentaires pauvres en 2030 du fait du dérèglement climatique
%
de personnes en faveur d’une action rapide et énergique de la part du gouvernement pour faire face à l’urgence environnementale

ENSEMBLE, accélérons la transition écologique et solidaire