Actualités Communiqués de presse

L’Archipel de Kembs lauréat du Prix des initiatives citoyennes locales

L’Archipel de Kembs remporte le Prix des initiatives citoyennes locales de la Fondation Terre Solidaire pour son modèle local de transition écologique et solidaire. Soutenu par les écoles du territoire, la commune de Kembs ou encore la Région Grand Est, et conçu en intelligence collective, il vise à imaginer et expérimenter un modèle de transition écologique et solidaire au niveau local. Une récompense qui s’accompagne d’une dotation de 20 000 € qui va permettre à l’association de pérenniser et développer son activité, de recruter et d’aménager de nouveaux locaux.

L'Archipel de Kembs, un modèle de transition écologique et solidaire au niveau local

Créé en 2016 et soutenu par divers acteurs publics et privés de la région et par des collectifs nationaux, L’Archipel de Kembs fonde ses actions de sensibilisation autour de 3 piliers :

  • une alimentation saine et de proximité, avec des jardins partagés et une ferme pédagogique,
  • la reconnexion à la nature et la protection de la biodiversité avec école alternative passant une moitié de son temps dans la nature, des projections-débats ouvertes au grand public, des ateliers de ramassage de déchets, l’aménagement d'îlots de biodiversité…,
  • l’économie sociale et solidaire avec un groupe d’achat solidaire en lien direct avec les producteurs locaux et en soutien à des personnes dans le besoin,


Initié dans la commune de Kembs en Alsace, ce projet a essaimé dans d’autres territoires en France : Clermont-Ferrand, l’Essonne, Nantes, Saverne, Uzès dans le Gard, la communauté de commune de Lisieux en Normandie et d’autres villes et agglomérations de tailles différentes. Grâce à ses actions solidaires et éducatives, l’association répond pleinement aux problématiques d’inégalités sociales et aux effets du dérèglement climatique.

Une mise en lumière des transformations écologiques et solidaires à l’échelle locale

“Nous sommes particulièrement honorés de recevoir ce Prix, qui récompense l’ensemble du travail des bénévoles et prouve qu’on peut opérer des changements résilients, écologiques et solidaires sur nos territoires. Cette distinction et la dotation qui l’accompagne interviennent à un moment charnière pour notre projet, initié en 2016. Cela va nous permettre de pérenniser les actions en place et d’essaimer plus largement en France, d’embaucher 1 à 2 personnes et d’aménager un nouveau bâtiment. Surtout, nous pourrons accroître les aides apportées aux personnes que nous accompagnons et le nombre d'enfants bénéficiant des ateliers nature.”, réagit Brice Laloy, coordinateur bénévole de l’Archipel de Kembs.

“Le projet porté par L’Archipel de Kembs est emblématique de ce que nous souhaitons valoriser à travers ce Prix : par la force du collectif, des modèles durables et solidaires fonctionnent localement. Son essaimage à travers la France est positif car il confirme sa reproductibilité sur n’importe quel territoire. Nous sommes donc fiers d’accompagner l’essor de cette structure, qui parvient à initier puis à pérenniser de nouveaux modèles.”, détaille Philippe Mayol, Directeur général de la Fondation Terre Solidaire.

Prix Ils changent le monde : quand milieux associatifs et académiques inventent les modèles de demain

Les Prix Ils changent le monde incluent donc le Prix des Initiatives Locales et le Prix de Thèse. Ce dernier distingue de jeunes chercheurs qui s’intéressent aux défis écologiques, sociaux ou économiques de notre époque. Des projets de recherche qui doivent permettre d’explorer de nouvelles pistes en matière de transition écologique et solidaire.

Cette année, il a été décerné à la géographe Léa Billen (université Paris Nanterre) et le docteur en sciences environnementales et sociologie Elias Ganivet (université Rennes 2). Leurs travaux portaient respectivement sur les mobilisations écologiques en quartiers populaires (catégorie Sciences humaines et sociales) et sur la gestion de l’eau au cours des 30 prochaines années à Lorient (catégorie Sciences de l’ingénieur et de la Terre).

Contact presse

Axel Morais
Mail : axel.morais2@gmail.com
Tél : 06 75 75 60 00

ENSEMBLE, accélérons la transition écologique et solidaire