Du local au national pour des forêts vivantes avec RAF
Partenaire
Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF)
Durée du projet
Durée 3ans
Nos besoins
Contexte / Problème à résoudre
Les forêts françaises sont prises en étau entre préservation écologique et exploitation industrielle. Tandis que certains veulent sanctuariser ces espaces pour qu’ils absorbent le carbone, d’autres les surexploitent pour les rentabiliser, au détriment de leur biodiversité.
Solutions proposées
Le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) propose une troisième voie : une gestion douce des forêts, qui respecte les écosystèmes, les paysages et les personnes qui en vivent. Grâce au soutien de la Fondation Terre Solidaire, le RAF agit à différents niveaux : il organise des formations pour les gestionnaires forestiers et accompagnement des propriétaires qui veulent exploiter durablement leurs parcelles. En complément, le réseau rachète des parcelles de forêt pour les regrouper et agrandir ainsi les surfaces de forêt gérées durablement. Des solutions efficaces et pérennes pour préserver la biodiversité des forêts françaises.
Association partenaire
Créé en 2013, le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) se donne pour objet de promouvoir une forêt vivante et habitée en contribuant à une transformation profonde de la relation entre société humaine et forêt, par les moyens suivants :
• renforcer les liens entre les groupes locaux et individus qui, sur les territoires agissent pour une relation à la forêt écologiquement responsable et socialement solidaire
• contribuer à favoriser l’émergence de projets en mutualisant les savoirs et les expérimentations et en agissant collectivement dans l’esprit de la charte pour des forêts vivantes
• diffuser tout élément permettant d’assurer la promotion des alternatives forestières
Résultats / Bénéfices
Le projet porté par le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) bénéficie à une large diversité de publics. Il soutient directement les branches locales du réseau (20 sur le territoire, 6 nouvelles prévues en 2025) ainsi qu’une soixantaine d’acteurs collectifs engagés pour des alternatives forestières. À travers eux, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont sensibilisées et mobilisées autour de pratiques forestières durables. Le projet touche aussi plus largement les habitant·es des territoires concernés, les professionnels de la filière forêt-bois, les collectivités, les décideurs, et le grand public via ses actions de communication et de plaidoyer.
Pourquoi soutenir ce projet?
Le RAF a connu en 2022 et 2023 une crise profonde qui a touché à la fois son équipe, sa gouvernance et sa situation financière. Cette crise s’explique par le fait que le RAF est en quelques sorte « victime » des succès de son positionnement particulier, des innovations qu’il a développées ou des formations qu’il organise.
Malgré sa petite taille et ses fragilités, le RAF est considéré comme une des principales organisations de référence en France sur les enjeux de gestion durable des forêts.
L’objectif pour la Fondation Terre Solidaire serait pour les 3 prochaines années d’aider le RAF à se structurer et de passer au niveau superieur.
Le RAF est le troisième partenaire structurant (avec le Réseau Haies-France et Canopée Forêts Vivantes) de la stratégie forêts de la Fondation Terre Solidaire.
