Organisation

Une organisation au service de la transition écologique et solidaire

L'ÉQUIPE DE LA FONDATION

Lydie Bonnet-Semelin, Présidente

Lydie Bonnet-Semelin

Lydie Bonnet-Semelin est née et a grandi au Maroc. Après des études supérieures en France (école de commerce et DESS d'urbanisme), elle a milité dans des mouvements écologistes et non-violents. Elle a travaillé au Ministère de la Culture, puis dans le privé (notamment le groupe de presse qui publie l'hebdomadaire La Vie). Elle s’est ensuite tournée vers les Ressources Humaines, et est devenue consultante au sein d'un cabinet international, se spécialisant dans l'accompagnement individuel et le développement des équipes.


Philippe Mayol, Directeur général

Agronome de formation et diplômé en innovations sociales et économiques, Philippe Mayol entre au CCFD-Terre Solidaire en 1998 comme chargé de mission Afrique australe et Océan Indien. Après cinq années, il prend la direction du service Afrique, poste qu’il occupe jusqu’à la création de la Fondation Terre Solidaire en 2016 dont il devient Directeur Général. Outre, une bonne connaissance des sociétés civiles (il est co-auteur du « 1er baromètre des sociétés civiles mondiales » publié en 2014), il est également spécialiste des enjeux agricoles et de biodiversité. Il a été membre du comité de pilotage de EDGE Europe pendant 5 ans. Depuis 2021, il est membre du Conseil d'administration du Centre Français des Fonds et Fondations.

Anne-Isabelle Dauça, Responsable développement

Juriste de formation et diplômée de la London School of Economics, Anne-Isabelle Dauça a exercé différentes fonctions de communication, marketing digital et recherche de fonds à la fois dans le secteur associatif (Planète Urgence, Yara LNC) et dans le secteur privé (Ford, Les Nouveaux Constructeurs). Parallèlement, elle a eu une activité d’entrepreneur qui lui a permis de mieux comprendre les défis d’une jeune structure (secteur des objets connectés et de l’art en ligne). Elle rejoint la Fondation Terre Solidaire en 2018.


Delphine Bellanger, Responsable de développement marketing

Diplômée des Beaux-arts et en gestion de projets multimédias, Delphine Bellanger a travaillé dans différentes structures associatives, en tant que webmaster et chargée de communication. Puis elle s’est spécialisée sur l’image de marque, en agence de design, où elle a exercé comme planner stratégique. En 2019, elle entre au CCFD-Terre Solidaire comme responsable de l’image de marque et des audiences. Elle rejoint la Fondation Terre Solidaire en 2024, pour accompagner le développement marketing.


LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FONDATION

Le Conseil d’administration de la Fondation Terre Solidaire se compose de 12 membres bénévoles. Il a pour missions principales l’examen de la stratégie et la validation des programmes, des comptes et de l’emploi des fonds. Il procède également au contrôle de l’efficacité et de la transparence et à l’analyse des comptes rendus des organes de contrôle et d’audit.

Le collège du fondateur, le CCFD-Terre Solidaire

Jean-François Dubost

Juriste, spécialisé en droit international des droits humains et droit humanitaire, Jean-François a travaillé pendant près de 15 années à Amnesty International France où il a exercé les fonctions de chargé de plaidoyer puis de responsable de programme coordonnant des projets dans divers domaines (droit des réfugiés et des migrants, droits économiques, sociaux et culturels, discrimination et genre, protection des civils en situation de conflit, droits humains et climat). Il est directeur du plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire depuis mai 2021



Bernard Idrac

Ingénieur ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers), Bernard a été fondateur et dirigeant d’entreprise. Bénévole au CCFD-Terre Solidaire, il a également eu un mandat de délégué de la région Ile-de-France qu’il a assumé avec son épouse Isabelle pendant trois ans. Il est membre du CA du CCFD-Terre Solidaire.


Claude Sourice, membre du Bureau, Trésorier

Claude a été directeur général et expert-comptable pour une structure d’expertise comptable associative de l’AGC CEGAR en Alsace. Aujourd’hui consultant, il met a profit son expérience au service d’accompagnement de projets collectifs avec « l’humain avant toute décision » pour la SIDI et autres partenaires reconnus.



Le collège des partenaires institutionnels

La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH)

Elle est représentée par la directrice du bureau de Paris, Aline Jablonka. De formation littéraire, Aline dirige les Éditions Charles Léopold Mayer depuis 2007 et le bureau parisien de la FPH depuis 2023. La FPH est une fondation de droit suisse qui soutient par ses dons des organisations de la société civile dans leurs actions de plaidoyer en faveur d'une transition sociale et écologique.



Le Centre de Recherche et d’Action Sociale (CERAS)

Il est représenté par son directeur, Marcel Rémon. Mathématicien et théologien, Marcel a rejoint le CERAS en 2017 afin d’en prendre la direction. Le CERAS aborde depuis plus de 100 ans les questions sociales d’aujourd’hui afin d’analyser les rapports entre culture, justice et action sociale. Il participe aux recherches et aux débats sur l’évolution de la société contemporaine et soutient la réflexion de personnes et de groupes engagés au service de l’homme dans la vie sociale.



Le collège des personnalités qualifiées

Céline Bernigaud

Après des études en analyse des politiques économiques et dans le développement de l’économie sociale et solidaire, les 17 années d’expérience dans le secteur associatif ont apporté à Céline Bernigaud une expérience de terrain sur les questions sociales et environnementales. Depuis 2022, elle est cheffe de service participation citoyenne à la Métropole de Grenoble.



Lydie Bonnet-Semelin, membre du Bureau, Présidente

Lydie Bonnet-Semelin

Après des études supérieures en France (école de commerce et DESS d’urbanisme), elle a milité dans des mouvements écologistes et non-violents. Elle a travaillé au Ministère de la Culture, puis dans le privé (notamment le groupe de presse qui publie l’hebdomadaire La Vie). Elle s’est ensuite tournée vers les Ressources Humaines, et est devenue consultante au sein d’un cabinet international, se spécialisant dans l’accompagnement individuel et le développement des équipes.


Mathilde Dupré

Diplômée de Sciences-po avec un Master en Économie du développement, Mathilde a été chargée de plaidoyer sur la justice fiscale et la régulation des entreprises multinationales au CCFD-Terre Solidaire. Membre du Tax Justice Network, elle a animé la plateforme « Paradis Fiscaux et judiciaires » et représenté la société civile au sein de groupes d’experts de l’OCDE et de l’UE entre 2010 et 2014. Elle a ensuite coordonné le Forum citoyen pour la RSE et participé à l’élaboration de la loi sur le devoir de vigilance en 2014 et 2015. Elle est désormais co-directrice de l’Institut Veblen, en charge du programme sur la politique commerciale.

François Eichholtzer

François Eichholtzer a été directeur général des services de différentes collectivités locales puis d’une association de personnes en situation de handicap dans le sud de l’Alsace. Responsable de mouvement de jeunesse (MRJC) puis élu local, il s’investit aujourd’hui dans l’économie sociale et solidaire et la transition énergétique.




Caroline Martin, membre du bureau, Secrétaire

Juriste de formation, Caroline a terminé sa carrière en présidant une chambre contentieuse spécialisée notamment dans le domaine de l’agriculture et des collectivités territoriales. Elle est aujourd'hui conseillère d’Etat honoraire, et également membre du Comité consultatif national d’éthique et du Conseil national pilote d’éthique du numérique.




Olivier Nouaillas

Diplômé du CFJ et journaliste à l’hebdomadaire La Vie de 1981 à 2020, Olivier Nouaillas y a été notamment en charge des questions liées à l’écologie. Il est toujours collaborateur des Atlas La Vie/Le Monde.  Il est l’auteur de plusieurs livres : «Le changement climatique pour les Nuls» (First, 2014), «Quel climat pour demain ? » coécrit avec le climatologue Jean Jouzel (Dunod, 2015) et qui a obtenu le prix « Sciences pour tous » en 2017, «La ferme aux 1.000 terroirs» (Chêne, 2017) et «Une rivière en résistance : la Brézentine» (Rouergue, 2019) sur la rivière de son enfance en Creuse et sauvée de la pollution par une mobilisation citoyenne.

Commissaire du gouvernement

Anne-Charlotte Dommartin

Déléguée pour les relations avec la société civile et les partenariats au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Anne-Charlotte Dommartin, a été nommée comme Commissaire du gouvernement auprès de la Fondation Terre Solidaire par le Ministère de l’Intérieur. Elle assiste aux séances du conseil d’administration avec voix consultative. Elle veille au respect des statuts et du caractère d’utilité publique de l’activité de la Fondation.

ENSEMBLE, accélérons la transition écologique et solidaire