Actualités Anciela Économie

Accompagner la transition écologique en région lyonnaise

Depuis deux ans, la Fondation Terre Solidaire soutient l’association lyonnaise Anciela qui suscite, encourage et accompagne les engagements et les initiatives citoyennes en faveur d’une société écologique et solidaire en région lyonnaise.

Anciela, une association lyonnaise au service d’une société plus écologique et solidaire

Anciela est une organisation qui œuvre pour la construction d’une société écologique et solidaire, basée sur l’entraide, l’équilibre et la paix avec la nature. Leur mission est d’encourager et d’accompagner les engagements et les initiatives des citoyens en faveur de cette transition écologique et solidaire.

Ils le font de plusieurs manières :

• La Pépinière d’initiatives : Anciela offre un accompagnement gratuit et ouvert à tous les projets de transition, sans discrimination ni sélection.
  • Actions « Envie d’agir ? » : Anciela permet à ceux qui le souhaitent de trouver un engagement qui correspond à leurs valeurs et à leurs intérêts.
  • Ambassadeurs du changement : Ils mobilisent, forment et accompagnent des ambassadeurs et ambassadrices du changement qui propagent les valeurs de la transition écologique et solidaire dans leur environnement.
  • Médias et Communication : Anciela utilise différents médias, notamment un guide, un magazine et un site web, pour mettre en lumière les initiatives de transition écologique et solidaire dans la région lyonnaise, afin que tout le monde puisse s’y impliquer.

Anciela vise à rassembler et à soutenir les efforts de la société civile en faveur d’une transition vers une société plus respectueuse de l’environnement et plus solidaire. Ils encouragent l’engagement citoyen, la sensibilisation et la diffusion d’initiatives positives dans la région de Lyon.

La Pépinière d’initiatives citoyennes, un outil pour accélérer la transition écologique en région lyonnaise

Pour faire face aux grands défis de notre société, nombreuses sont les personnes à souhaiter lancer des initiatives citoyennes, associatives ou entrepreneuriales. Initiatives de végétalisation, commerces éthiques, solidarité avec les personnes en situation de handicap ou lutte contre les violences sexistes et sexuelles… la créativité est immense mais se heurte souvent aux questionnements et aux doutes. C’est pour permettre à chacun et chacune d’être utiles et d’aller au bout de leurs envies qu’Anciela anime depuis 8 ans une Pépinière d’initiatives.

3 principes guident la Pépinière :

L’universalité

Parce que nous pensons que chaque personne porte en elle une énergie positive et nécessaire pour relever les grands défis de notre société, nous ne pratiquons pas de sélection. L’accompagnement doit permettre à chacun de grandir pour mener à bien son initiative.

La gratuité

Parce que toute personne doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement sur son parcours entrepreneurial et ce, quels que soient ses moyens financiers, notre accompagnement est entièrement gratuit et sans contrepartie.

L’adaptabilité

Parce que chaque personne est différente et chaque initiative singulière, l’accompagnement est libre et adapté à chacune, selon ses questionnements et son rythme. L’équipe d’accompagnement est présente aux côtés des porteurs d’initiative à toutes les étapes et les aide à relever leurs défis.

La Pépinière est un programme concret qui offre plusieurs types de soutien aux personnes et à leurs initiatives en faveur de la transition écologique et solidaire :

Rendez-vous personnalisés : Des rencontres individuelles avec un binôme d’accompagnement adapté aux besoins de la personne et de son initiative. Ces rendez-vous visent à répondre aux questions stratégiques et techniques, ainsi qu’à renforcer la posture de l’initiateur.
Apéros mensuels : Des rencontres mensuelles pour créer une communauté d’individus engagés dans des initiatives similaires en faveur de la transition. Ces événements favorisent l’échange d’idées et d’expériences.
Temps-défi : Des sessions spéciales visant à aider une initiative à progresser sur des défis créatifs ou de développement particulier.
Formations : Des programmes de formation destinés à fournir des outils et des compétences pour aider les participants à avancer dans leurs initiatives et à progresser collectivement.

rendez-vous en 2022
initiatives accompagnées