Le jeudi 14 novembre prochain, la Fondation Terre Solidaire remettra ses Prix Ils Changent le Monde, constitués du Prix de Thèse et du Prix des initiatives citoyennes locales. Ceux-ci récompensent des associations ou des projets de recherche orientés autour des questions de transition sur un territoire.
A cette occasion, deux catégories de Prix seront décernées pour saluer l'engagement et l'innovation dans ce domaine :
Le Prix de Thèse qui récompense des chercheurs dont les travaux s’intéressent aux défis écologiques, sociaux ou économiques de notre époque ou qui permettent d’explorer des pistes nouvelles en matière de transition écologique et solidaire. Découvrez ici les deux lauréats de cette édition 2024, parrainée par le climatologue Jean Jouzel.
Le Prix des Initiatives citoyennes locales qui valorise des projets menés par des collectifs citoyens et des associations œuvrant au niveau local pour faire avancer la transition écologique et solidaire dans leurs territoires.
Ces Prix s’inscrivent pleinement dans la raison d’être de la Fondation Terre Solidaire, à savoir soutenir l’implication de la société civile et de la recherche dans des initiatives qui démontrent qu’un changement à l’échelle locale peut contribuer à des transformations profondes et durables.
Remise des Prix Ils changent le monde aux trois lauréats
Dans une première partie, les trois lauréats des Prix Ils changent le monde se verront remettre leur prix.
Tout d'abord, Jean Jouzel, parrain du Prix de thèse, climatologue, membre de l’Académie des Sciences et ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC, remettra les prix aux deux lauréats du Prix de thèse :
- Catégorie « Sciences Humaines et Sociales » : Léa Billen pour sa thèse en géographie humaine, économique et régionale intitulée « L’écologie ordinaire en quartiers populaires. Une mise en regard des initiatives écologistes citoyennes dans trois quartiers classés en géographie prioritaire en France ». Thèse préparée à l’Université Paris Nanterre.
- Catégorie « Sciences de l’ingénieur et du vivant » : Elias Ganivet pour une thèse en sciences de la terre et de l’environnement intitulée « Eau, territoires et changements globaux : vers une approche systémique et participative de modélisation pour concevoir et agir en complexité ». Thèse préparée à l’Université de Rennes.
Puis le lauréat du Prix des Initiatives citoyennes locales sera dévoilé et recevra également son prix.
Table ronde “Crises et transition écologique : les solutions citoyennes pour changer le Monde”
La guerre en Urkraine, les conflits au Moyen-Orient, la crise énergétique, la montée de l’extrême droite, la crise budgétaire, les crises démocratiques semblent avoir cassés les dynamiques de transition écologique observées jusqu’ici. Pourtant, le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité restent des enjeux cruciaux pour le devenir de notre Humanité. Comment continuer à agir ? Et en particulier, quels leviers de l’action citoyenne à mobiliser pour véritablement accélérer une transition écologique juste de notre société ?
Pour y répondre, Olivier Nouaillas, spécialiste des questions environnementales, interrogera les trois lauréats des Prix Ils changent le monde afin qu’ils puissent témoigner de leurs expériences et analyser les leviers de mobilisations citoyennes à activer pour accélérer la transition écologique juste de notre société. Jean Jouzel nous partagera également ses expériences et analyses dans une approche plus globale.
Inscription sur demande par mail en fonction des places disponibles : contact@fondation-terresolidaire.org
L'événement sera également retransmis en direct sur la chaine YouTube de la Fondation Terre Solidaire