Actualités Evénements Énergie

Présentation du scénario de transition énergétique négaWatt 2022

Tous les 5 ans l’association négaWatt se livre à un exercice prospectif concernant la transition énergétique de la France. Elle a présenté la dernière version de ce scénario le 26 octobre dernier, ajoutant à la question de l’énergie et du climat celle de l’accès aux matières et l’objectif de redéploiement industriel.

Lundi 10 janvier 2022 de 17h30 à 19h, Stéphane Chatelin, Directeur de l’association négaWatt viendra présenter ce nouveau scénario lors d’une conférence en ligne.

Des nouveautés par rapport au scénario précédent

Ce scénario négaWatt 2022 comporte deux grandes nouveautés par rapport au précédent :
– les émissions importées, c’est à dire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la fabrication à l’étranger de biens importés en France, sont désormais comptabilisées,
– le scénario négaWatt est couplé à un scénario négaMat qui évalue les évolutions possibles de consommation et de production de matériaux (acier, béton, cuivre, plastiques, lithium, etc.).
Ce scénario atteint la neutralité carbone en 2050 ainsi qu’un mix énergétique à 96 % renouvelable, tout en réduisant fortement l’extraction de matières premières dans la croûte terrestre. Il est également compatible avec l’objectif de -55 % de gaz à effet de serre fixé au niveau européen à l’horizon 2030.

En complément, la trajectoire chiffrée du scénario négaWatt est complétée par un ensemble de politiques et mesures qui dessinent une véritable feuille de route pour le prochain quinquennat présidentiel.

Les grandes lignes du nouveau scénario

L’empreinte environnementale globale de notre système de production et de consommation est fortement réduite : les émissions nettes de gaz à effet de serre deviennent nulles en 2050, le système énergétique est alimenté à 96% par des sources renouvelables, la consommation de matériaux issus de l’extractivisme est fortement réduite, la biodiversité et la ressource en eau sont davantage préservées.

De nouvelles dynamiques économiques sont enclenchées : les stratégies industrielles ont sensiblement évolué, l’industrie lourde s’est transformée pour produire de manière radicalement moins émettrice, les filières de matériaux renouvelables et d’énergies renouvelables sont devenues largement compétitives, engendrant des retombées économiques pour les territoires, des centaines de milliers d’emplois pérennes sont créés, et la baisse de la consommation d’énergie dégage du pouvoir d’achat pour les ménages.

Les conditions sociales sont améliorées : la précarité et la vulnérabilité énergétiques sont fortement réduites, tout comme les inégalités de ressources et d’accès aux services, offrant à l’humanité un espace de vie durablement plus juste et sûr.

L’ensemble de la population profite d’une meilleure santé, grâce à une réduction globale de la pollution de l’air, de l’eau et des sols, à une alimentation et à un régime alimentaire bien plus sains ou encore à l’utilisation accrue des modes actifs de déplacement comme le vélo et la marche à pied.

Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation Terre Solidaire soutient l’association négaWatt depuis 2021.

Retrouvez l’intégralité de la conférence avec négaWatt sur la chaine YouTube de la Fondation Terre Solidaire