Promouvoir la sobriété énergétique en Europe
Grâce aux apports du scénario européen Clever
Partenaire
négaWatt
Durée du projet
3 ans
Nos besoins
Contexte / Problème à résoudre
Face au dérèglement climatique, à la pollution de l’air, de l’eau et des sols, à l’effondrement de la biodiversité, à la précarité énergétique, etc. le recours à de nouvelles technologies ne pourra pas suffire. Il faut repenser nos modes de vie et supprimer les gaspillages présents tout autour de nous. Promue depuis plus de 20 ans par l’Association négaWatt, la sobriété énergétique est un levier indispensable à activer pour répondre aux multiples enjeux environnementaux et sociaux.
Depuis l’été 2022, la sobriété est – au moins dans les discours - devenue un impératif pour de nombreux décideurs politiques et économiques en France. Si son éclosion au plus haut niveau national est à saluer – bien qu’un long chemin reste à parcourir pour qu’elle soit effectivement appliquée -, la sobriété reste la grande absente des débats sur l’énergie et les ressources naturelles au niveau européen. Les efforts d’accélération des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique – qui sont tout autant nécessaires que la sobriété, mais qui n’enlèvent en rien la nécessité de cette dernière - lui sont généralement préférés.
Solutions proposées
Dans ce contexte, l’Association négaWatt souhaite promouvoir la sobriété au niveau européen, à travers des actions de plaidoyer et de portage de ses propositions et analyses. L’objectif est de contribuer à faire de la sobriété un pilier des politiques européennes.
Elle souhaite plus précisément contribuer à :
- générer des appels forts de la part de la société civile pour faire de la sobriété une pierre angulaire du prochain agenda européen en matière d'énergie et de climat ;
- intégrer la sobriété dans les programmes d’un maximum de partis politiques en vue des prochaines élections européennes ;
- formuler, dans les prochains objectifs européens, des engagements en faveur d’une réduction de la consommation d’énergie, dans une perspective d'équité mondiale ;
- intégrer la sobriété dans le prochain programme de la Commission européenne.
Pour cela, l’association s’adressera principalement aux décideurs politiques européens, mais également à des acteurs prescripteurs comme les ONG, les think-tanks, les gestionnaires de réseaux d’énergie, les fédérations de consommateurs et de commerçants, ainsi que les médias européens.
Association partenaire
Depuis sa création en 2001, l’Association négaWatt souhaite promouvoir un nouveau modèle énergétique fondé sur trois éléments indissociables : la sobriété, l'efficacité et le développement des énergies renouvelables - afin de tendre vers une société plus respectueuse des ressources, de l’environnement et de l’humain.
C’est sur ce socle commun que les membres fondateurs de négaWatt se sont lancés dans la réalisation indépendante de travaux de prospective pour la France, dans le but de nourrir les débats autour des questions énergétiques. L’association s’est progressivement impliquée dans une action de plaidoyer auprès des décideurs économiques et politiques afin de partager et de concrétiser ses propositions pour une transition énergétique ambitieuse, à la hauteur des enjeux.
Depuis quelques années, elle élargit progressivement son périmètre de travail à l’échelle européenne. Elle a notamment piloté la réalisation de Clever, un scénario européen de transition énergétique aux côtés d’une vingtaine de partenaires répartis dans différents pays européens. Publié en juin 2023, ce scénario montre le rôle indispensable que peut jouer la sobriété en Europe ; ses conclusions permettront de soutenir le travail de plaidoyer envisagé. Plus récemment, elle a également engagé un travail approfondi autour des ressources minérales où la sobriété joue à nouveau un rôle fondamental.
Résultats / Bénéfices
L’impact direct du travail mené par négaWatt sera mesuré grâce au nombre de rendez-vous obtenus auprès de décideurs politiques, de l’administration, d’acteurs d’influence à Bruxelles, etc. La couverture médiatique de la sobriété dans certains médias européens sera également un indicateur de l’identification de ce levier dans les sphères bruxelloises. Il s’agira enfin d’observer les évolutions dans les décisions prises au niveau des politiques publiques européennes.
Pourquoi soutenir ce projet?
La Fondation Terre Solidaire a pour but d’accélérer la transition écologique et solidaire. C’est précisément l’objet de ce projet, qui vise d’influencer les décideurs politiques et économiques à prendre les mesures qui s’imposent en matière de transition énergétique ».
À travers ce projet, négaWatt cherche à ce que la sobriété soit considérée par les acteurs européens de l’énergie comme un levier indispensable et souhaitable des politiques publiques. L’urgence environnementale est chaque jour croissante et l’ensemble des acteurs de l’énergie (décideurs politiques et économiques, ONG, think-tanks, médias, etc.) sont à la recherche de leviers permettant d’y répondre. La sobriété est aujourd’hui mal connue et mal perçue, souvent assimilée à la décroissance, ce qui rebute un certain nombre d’acteurs. Si comme en France négaWatt arrive à faire passer le message du caractère bien-fondé de la sobriété, de ses impacts positifs, alors celle-ci pourra trouver sa juste place dans les futures politiques énergie-climat. Ce serait alors un vrai changement de posture au niveau européen, où l’accent est toujours mis sur le volet production davantage que sur le volet consommation.
fixé par l'Accord de Paris en 2015
avec le scénario Clever