Intervention CQFD 2022

Le mercredi 29 juin 2022, la Fondation Terre Solidaire organisait la 3ème édition de sa rencontre annuelle : CQFD pour la planète, Ceux Qui Font Demain pour la planète.
Le #CQFD 2021 avait eu lieu à La REcyclerie à Paris. 5 intervenants (Laura Gay, Olivier Gruié, Paloma Moritz, Marie Desplechin, Elisabeth Laville) avaient abordé des sujets très divers tous en lien avec la transition écologique et solidaire, comme les droits de l’environnement, l’entreprenariat social, la banque éthique, l’agroécologie…

Cette année, nous avons eu la chance de nous retrouver à Grenoble lors du Forum International pour le Bien Vivre organisé dans le cadre de Grenoble Capitale verte européenne 2022. Ainsi à cette occasion plus de 1 000 participants de 25 pays seront réunis autour de la question d’une nouvelle boussole de société.

Réecrivons-nous !

Que ce soit en poésie à l’instar d’Aurélien Barrau ou au travers d’une utopie comme Julien Vidal les différents intervenants présents à Grenoble nous ont rappelé l’importance et l’urgence d’un nouveau récit. Non seulement il permet de se réeinventer et d’ouvrir notre regards sur de nouveaux horizons, mais il est également essentiel à une prise de conscience collective.

C’est en citant Jean Genet et ses écrits que Aurélien Barrau parvient de manière saisissante à nous rappeler l’urgence de la situation et son caractère systémique. De son coté Julien Vidal, par son parcours personnel et son travail autour de 2030 glorieuses, nous donne un aperçu de sa vision du monde. ” Moi en 2030 glorieuses, j’ai une activité 3 jours par semaine, je suis activiste, journaliste, je continue à mettre en avant les personnes qui font le monde de demain, demain, une journée par semaine je rejoins le S.E.V, le service écovolontaire passé par l’Etat il y a deux ans maintenant, qui permet de dédier une journée par semaine afin de remettre le vivant de partout…”

Agissons encore et toujours  !

Tous les intervenants se rejoignent sur ce point. Nous avons tous le pouvoir d’agir, et c’est bien l’objectif de cette rencontre CQFD pour la planète : donner envie d’agir, susciter des passages à l’action.

Les niveaux d’action sont multiples, le premier pour Lise Fortin, étudiante de 22 ans, activiste pour le climat et membre de Youth and Environment Europe est à la portée de tous et toutes. Pour Lise il est plus que temps de “se lever de son canapé” pour passer à l’action !

Au travers d’une intervention passionnée et passionnante, elle raconte le parcours pour l’engagement, ses bienfaits et ses convictions à ce sujet rappelant que “S’engager finalement, ça ne demande un peu rien, si j’ai pu le faire alors tout le monde peut le faire, et pourtant ça peut apporter énormément. Au monde, aux autres et à vous !”

Des solutions existent !

Autre thématique de cette rencontre les solutions apportées par nos intervenants et des exemples de réussites  concrétes. Malgré l’ampleur de la crise, certains individus se mobilisent déja partout en France pour une transition écologique rapide. Nous avons beaucoup à apprendre de ces récits. Au travers des histoires de Joanne ou Lionel, Justine Swordy-Borie, coordinatrice de l’association lyonnaise Anciela, nous rappelle l’importance de ces modèles qu’elle accompagne au quotidien « Cela nous rappelle qu’un petit groupe de personnes peut changer la donne, et ça me donne vraiment de l’espoir pour la suite. »

Enfin, les solutions peuvent également émerger au sein des entreprises, au travers notamment d’organisations syndicales. C’est ce qu’Anne Le Corre et Armand Blondeau co-fondateur et co-fondatrice du Printemps écologique sont venus partager. Le Printemps Ecologique est en effet, le premier écosyndicat de l’histoire avec comme mission de transformer l’appareil productif de l’intérieur. Lors de leur intervention ils racontent eux-aussi les histoires inspirantes de nombreux individus qui tentent d’améliorer, mobiliser et sensibiliser au coeur de leurs entreprises sur les sujets de la transition écologique et solidaire.

Retrouvez l’intégralité des interventions du #CQFD 2022 sur la chaine YouTube de la Fondation Terre Solidaire