Actualités Communiqués de presse

#CQFD pour la planète, une rencontre proposée par La Fondation Terre Solidaire

Mardi 24 mars 2020, la Fondation Terre Solidaire organise à la Halle Pajol, à Paris dans le 18ème, une rencontre autour de grands témoins sur les enjeux d’une transition écologique nécessaire. Une première édition d’un cycle de conférences baptisé « #CQFD pour la planète » (Ceux Qui Font Demain pour la planète). Parce que le Ce Qu’il Faut Démontrer de la problématique environnementale est aujourd’hui une évidence, il est temps de mettre en lumière Ceux Qui Font Demain. Une conférence ouverte au public pour découvrir des initiatives concrètes, rencontrer et débattre avec des acteurs de terrain venus d’horizons variés.

Du constat de l’urgence d’une transition écologique globale

Que celui qui ne s’interroge pas, aujourd’hui, sur la problématique environnementale de la planète lève le doigt ? Mais, faisant fi des augures et évitant de tomber dans le catastrophisme, de nombreuses initiatives ambitieuses émergent à travers le monde, où des femmes et des hommes expérimentent des alternatives et de nouveaux modes de production, de consommation et de vivre ensemble.

Des modèles existent, plus respectueux des ressources, tant naturelles qu’humaines, et qui s’engagent vers une véritable transition de repenser le culte de l’objet et du tout jetable, pour un développement plus vertueux.

Malheureusement, trop souvent, ces projets citoyens manquent de financement, d’encadrement, de reconnaissance, de relais promotionnels et donc de visibilité.

Partant de ce constat et de l’urgence d’une transition écologique globale, la Fondation Terre Solidaire s’est donnée pour mission d’encourager, soutenir et fédérer les initiatives citoyennes, en France et à l’international, qui favorisent de meilleures pratiques en matière d’agroécologie, d’économie circulaire et d’énergies renouvelables, ainsi que d’engagement citoyen en faveur de la transition. La fondation entend être une « accélératrice » d’expériences en rendant visibles, au plus grand nombre, des démarches novatrices pouvant être multipliées au-delà de leur territoire d’origine.

Un forum de partage et de sensibilisation

Depuis sa création en 2016, la Fondation Terre Solidaire a souhaité rassembler des personnes désireuses de s’investir en faveur de la transition et d’apporter des réponses aux enjeux du futur de la planète. C’est pourquoi elle initie un cycle de conférences baptisé #CQFD (Ceux Qui Font Demain) pour la planète qui seront programmées régulièrement et réuniront, autour d’une vision commune, des acteurs de terrain venus d’horizons variés (experts, praticiens, donateurs, citoyens, bénévoles, porteurs de projet, etc.). Le format retenu privilégie des interventions courtes, dynamiques et variées.

La première édition aura lieu le mardi 24 mars 2020 à la Halle Pajol à Paris dans le 18ème. Les débats porteront sur les fondamentaux portés par la fondation, à savoir la transition écologique, économique et sociale.

Plus qu’une simple conférence, il s’agit d’une invitation à la réflexion et au débat, un forum dédié au partage et à la diffusion des savoirs et des expériences, qui verra peut-être l’émergence de nouvelles idées.
En réunissant des acteurs qui contribuent à envisager un monde plus soutenable et juste pour toutes et tous, la Fondation Terre Solidaire cherche à leur donner de la visibilité et donc favoriser l’accélération de la transition vers un nouveau modèle de développement.

Consultez le site internet de la rencontre #CQFD pour la planète pour en savoir plus et s’inscrire

#CQFD pour la planète
Mardi 24 mars 2020 – de 17h30 à 20h30
La Halle Pajol – 20 esplanade Nathalie Sarraute – 75018 Paris