Actualités Communiqués de presse Économie

Un fonds vert pour les investisseurs solidaires

Le fonds commun de placement « Fondation Terre Solidaire Transition pour le Climat » est un nouvel outil financier disponible dans toutes les banques.
Il offre la possibilité d’investir dans des entreprises et des projets qui proposent des solutions écologiques et solidaires aux enjeux du développement durable.

Dans un monde qui aborde un contexte de crises multiples, à la fois environnementales, économiques et sociales, la Fondation Terre Solidaire s’est donnée pour mission de soutenir et d’encourager des projets innovants, menés par des femmes et des hommes qui inventent de nouvelles façons de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble autrement.

Philippe Mayol, directeur général de la Fondation Terre Solidaire explique : « La transition écologique et la justice climatique sont au cœur de nos actions. En innovant dans le domaine de la finance solidaire, avec le lancement du fonds commun de placement « Fondation Terre Solidaire Transition pour le Climat », nous donnons la possibilité à des investisseurs avisés et responsables de donner un sens très concret leurs épargne en investissant dans des entreprises considérées comme écoresponsable ».

Les investissements du FCP sont dirigés principalement vers des activités comme les énergies renouvelables, le transport et l’agriculture propres. D’autres secteurs sont exclus : extraction et exploitation des combustibles fossiles, filière nucléaire, incinération des déchets.

Le FCP « Fondation Terre Solidaire Transition pour le Climat» est disponible dans toutes les banques et pour toutes les personnes physiques et morales. Il permet aussi de reverser 50 % des revenus annuels du placement sous forme de don pour soutenir les missions de la Fondation Terre Solidaire.
Philippe Mayol ajoute : « Il permettra ainsi d’aider nos organisations partenaires en France ou à l’international à mettre en œuvre des projets audacieux véritables alternatives à notre modèle de développement »».

Géré par la société de gestion du Groupe Coopératif, Ecofi Investissement, « Fondation Terre Solidaire Transition pour le Climat» bénéficie du label Transition Energétique et Ecologique pour le Climat (TEEC). Il est en cours de labellisation par Finansol. Le label TEEC confirme l’orientation des investissements vers le financement de la transition écologique et énergétique. Le label Finansol garantit aux épargnants qu’ils contribuent au financement d’activités d’utilité sociale.

Contact presse

Axel Morais