Des nouvelles des fondations abritées Fondation PAS CAP ?

Entretien avec Guy Largier

Qu’est-ce-qui vous a encouragé à rejoindre la Fondation Terre Solidaire ?

Nous partageons le même objectif d’un avenir durable pour les générations futures. Le nom de la Fondation Terre Solidaire fait apparaître les deux dimensions, l’écologie et la solidarité, qui sont au cœur de la vision de « PAS CAP ? ». Nous avons aussi la même approche positive de l’avenir. On a parfois l’impression que notre pays manque de confiance en l’avenir. Avec « PAS CAP ? » nous souhaitons au contraire relever des défis, aller de l’avant, bâtir.

Quelle est votre mission ?

La fondation «PAS CAP ?» agit pour plus de solidarité et de respect de notre planète et de ses habitants. Elle soutient les pratiques alternatives de renforcement du lien social en France et dans les pays sahéliens francophones ; ainsi que des liens entre actions culturelles et sociales. Elle vise à augmenter la capacité de la société civile à agir de façon autonome et durable ; à développer de nouvelles formes de gouvernance démocratique et participative ainsi que des relations de solidarité et de vivre ensemble.

Parmi les premiers projets que vous soutenez, lequel souhaitez-vous présenter ?

Nous soutenons la réalisation d’un film documentaire sur l’accueil des migrants en France. Ce projet de la Radio BIP de Besançon – qui est la plus ancienne radio associative de la région – mettra en lumière les migrants, leurs histoires mais aussi leurs conditions de vie difficiles. Mais surtout, il valorisera au travers de portraits les initiatives de nombreuses personnes, seules ou regroupées en associations,  qui se mobilisent et trouvent des solutions pour construire un nouveau vivre ensemble. Ce projet est emblématique de notre souhait de lier les approches sociales et culturelles et de notre vision inclusive et solidaire de la société.