Actualités Evénements

#2 Sport et climat : Transition écologique et sociale, quelles initiatives sportives ouvrent la voie ?

Transition écologique et sociale, quelles initiatives sportives ouvrent la voie ? était le thème de la deuxième conférence du cycle Sport et climat organisée par la Fondation Terre Solidaire en partenariat avec le podcast Vent Debout.

En effet, en cette année olympique, la Fondation Terre Solidaire en partenariat avec Vent Debout, le podcast qui remet le sport à sa place politique, organise un cycle de conférences intitulé “Sport & Climat”. Avec des spécialistes du sujet (chercheurs, entrepreneurs, dirigeant.es, athlètes), trois événements seront l’occasion de réfléchir à la relation du monde sportif avec l’écologie, dans un contexte de dérèglement climatique et sous différents aspects (économique, pratiques sportives, industriel, événementiel).

Jeudi 25 avril 2024, la Fondation Terre Solidaire inaugurait ce nouveau cycle avec une première conférence ayant pour thème « Sport et écologie : je t’aime moi non plus ? » avec Azaïs Perronin, journaliste radio et athlète membre des climatosportifs, Adil El Ouadehe, directeur technique de l’UFOLEP, et Maël Besson, expert en transition écologique du sport et fondateur de l’agence SPORT 1.5.

Lors de cette deuxième conférence de ce cycle, la Fondation Terre Solidaire s’est intéressée aux initiatives sportives qui ouvrent la voie à une transition écologique et sociale. Le mardi 18 juin, à l’Académie du Climat à Paris, plusieurs intervenants étaient réunis pour débattre autour de ce sujet important. Clothilde Sauvages, co-fondatrice et autrice du podcast Vent Debout, a animé les échanges entre les quatre invités : David Blough, fondateur, président de 10, et auteur de « Le sport des solutions » et « Sportwashing », Alhassane Diallo, fondateur de la recyclerie à La Noue, et directeur du centre social et culturel de Bagnolet, Ainhoa Leiceaga, surfeuse de haut niveau, ainsi que François Verdet, surfeur, auteur, et membre du collectif Rame pour la planète.

initiatives sportives en faveur de la transition écologique

Des initiatives sportives pleines d’espoir

Souvent perçue comme un formidable vecteur de cohésion sociale et de bien-être physique, le sport favorise les rencontres, la bonne santé, mais également la découverte de nouvelles vocations, avec le bénévolat par exemple. Cependant, le sport moderne, marqué par la performance, incarne souvent des valeurs trop idéalisées comme le dépassement de soi, au détriment de facteurs non moins importants. Ces valeurs remettent en question cette vision ultra compétitive du sport, comme le souligne beaucoup de chercheurs ces dernières années.

Heureusement, certains acteurs du milieu portent des initiatives qui pallient à cette vision apposée au sport moderne. David Blough, avec son film basé sur son livre « 21, Sport des Solutions », souhaite modifier le récit dominant du sport, en mettant l’accent sur l’éducation et l’inclusion sociale par le sport. Son travail met en lumière le potentiel du sport comme outil éducatif et intégratif, au-delà des simples performances athlétiques. Directeur du centre social et culturel de Bagnolet (93), Alhassana Diallo a lui évoqué la création de la recyclerie à La Noue. En réparant gratuitement et en mettant à disposition du matériel sportif non-utilisé (notamment des vélos), Alhassana réussit à rassembler les habitants de son territoire autour de la pratique sportive. De plus, il a souligné le potentiel que cela représente en matière de création d’emploi pour les jeunes, en bricolage notamment. Son projet démontre comment le sport peut être un levier de développement écologique, mais également communautaire.

« Rendre à la nature ce qu’elle nous offre »

Ainhoa, athlète de haut niveau, partage son expérience de compétition en Israël avec des soldats israéliens, soulignant comment le sport peut permettre d’oublier les défis du quotidien et de se connecter à la nature. Cependant, elle met en évidence le paradoxe entre cette connexion et la destruction environnementale due aux déplacements fréquents pour les compétitions. Elle appelle à trouver des alternatives plus durables, questionnant l’impact écologique des performances sportives. La conférence a aussi abordé la question de l’engagement des fédérations sportives « traditionnelles » face aux enjeux climatiques. En effet, les mouvements comme ceux de nos invités pourraient être amplifiés si les fédérations s’emparaient réellement de ces questions environnementales. Bien que des évolutions positives soient observées, il reste encore beaucoup à faire.

Enfin, François Verdet a évoqué le fait que les sports de nature, comme le surf, ont davantage donné lieu à la création d’associations écologiques par rapport à d’autres sports. Il a présenté Rame pour ta Planète, un collectif engagé pour favoriser une pratique plus propre du sport. Pour lui, il ne faut pas simplement pratiquer le sport égoïstement. « La nature nous offre des vagues, le minimum c’est de lui rendre » nous dit-il avec beaucoup d’émotions. Des initiatives comme « Rame pour la Planète » montrent qu’il est possible de pratiquer un sport tout en respectant et en protégeant l’environnement.

David Blough

David Blough a dirigé PLAY International de 2013 à 2021 avant de fonder l’entreprise 10 pour accompagner les organisations qui souhaitent renforcer leur impact social dans le domaine sportif. Il est l’auteur de Sport-washing : que sont devenues les valeurs du sport ? (2020) et de Le Sport des solutions : Voyage en terre des possibles (2023) publiés aux éditions Rue de l’échiquier.

Alhassane Diallo

Alhassane Diallo est le co-fondateur de la recyclerie à La Noue, à la croisée de Bagnolet, Montreuil et Paris. Enfant du quartier, directeur du centre social et ludothécaire, il en est devenu un pilier. En 2019, voyant les déchets générés par les tours d’habitations et la zone d’activité, des associations se regroupent pour installer une recyclerie à vocation écologique, économique et sociale. L’équipe collecte, récupère, répare ou réemploie toutes sortes d’objets : meubles, livres, électroniques, vêtements… Aujourd’hui, le projet accueille également une recyclerie du sport afin de permettre aux publics éloignés de la pratique sportive, ou coupés de toute activité en raison des restrictions, de se dépenser en respectant les règles sanitaires.

Ainhoa Leiceaga

Ainhoa Leiceaga est une jeune surfeuse de haut niveau membre du collectif France de surf. Elle s’est déjà distinguée dans le monde du surf grâce à ses performances impressionnantes : 3ème au classement européen junior et 4ème française du circuit européen 2022-2023. En parallèle, elle est engagée dans la protection et la préservation de l’environnement dont les océans. En plus d’être une athlète accomplie, Ainhoa est également étudiante en physique-chimie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, où elle conjugue sa passion pour le surf avec un solide parcours académique.

François Verdet

D’abord journaliste, aujourd’hui graphiste et associé d’une marque de vêtements éco-conçus, François Verdet est aussi un militant associatif engagé aux côtés de Bizi! (association basée à Bayonne et œuvrant au Pays Basque Nord pour la justice environnementale et sociale, ) et Surfrider Foundation Europe (association internationale pour la protection du littoral, de l’océan et de ses usagers). Il co-anime le collectif Rame pour ta Planète de mobilisation des surfeur·ses pour l’environnement. Il est l’auteur du « Guide pour faire échouer les projets contre-(la)-nature » paru en 2021 aux éditions La Relève et la Peste. Il habite face à l’océan, surfe aussi souvent que possible et revient d’une balade à vélo en couple de Guéthary au Pays Basque jusqu’à l’île de Ré.

Clothilde Sauvages

La conférence sera animée par Clothilde Sauvages.

Clothilde est co-fondatrice et autrice du podcast Vent Debout. Elle est également entrepreneure spécialiste des sujets de justice sociale et climatique.
Clothilde a été pendant 5 ans porte parole du collectif Ouishare et co-directrice des projets événementiels du collectif. Elle est aussi une ancienne sportive de haut niveau.

Pour voir ou revoir la conférence 👇

ENSEMBLE, accélérons la transition écologique et solidaire