Actualités Evénements Économie Environnement

#3 Sport et climat : Le vêtement technique et durable existe-t-il vraiment ?

En cette année olympique, la Fondation Terre Solidaire, fondation reconnue d’utilité publique qui œuvre pour la transition écologique et solidaire, et Vent Debout, le podcast qui remet le sport à sa place politique, organisent un cycle de conférences intitulé “Sport & Climat”. Avec des spécialistes du sujet (chercheurs, entrepreneurs, dirigeant.es, athlètes), ces trois événements seront l’occasion de réfléchir à la relation du monde sportif avec l’écologie, dans un contexte de dérèglement climatique et sous différents aspects (économique, pratiques sportives, industriel, événementiel).

Une première conférence le 25 avril a permis d'introduire le sujet et d'évoquer les relations parfois conflictuelles entre le sport et l'écologie. La deuxième conférence en juin dernier s'est intéressée aux initiatives sportives qui ouvrent la voie à une transition écologique et sociale.

Pour sa troisième conférence, la Fondation Terre Solidaire et le podcast Vent Debout ont souhaité s'intéresser aux enjeux de l'industrie du sport face au changement climatique et plus particulièrement aux équipements sportifs.

Réparation, circularité, recyclage… Les équipementiers sportifs sont de plus en plus nombreux à afficher des objectifs écologiques. Les enjeux sont élevés, car au-delà des dérives bien connues de la fast-fashion, le secteur doit également relever des défis techniques. D’après les infographies de l’Ademe et d’Ecolosport, environ 70 millions de barils de pétrole sont utilisés chaque année pour fabriquer les fibres de polyester qui composent la majorité des textiles de sport. Et c’est sans compter le récent scandale lié aux polluants éternels (PFAS), qui a touché le milieu de l’outdoor, grand consommateur de matières déperlantes et imperméables.

Quelles sont les alternatives au polyester, PFC, et autres matières, certes performantes, mais néfastes pour l’environnement et la santé ? Quelles pistes les équipementiers explorent-ils pour réduire leurs impacts et la consommation des pratiquants ? Au-delà des engagements et des bonnes intentions, cela implique-t-il de réinventer le modèle économique de ces entreprises ? Les athlètes égéries des marques peuvent-iels jouer un rôle ?

La Fondation Terre Solidaire et le podcast Vent Debout vous donnent rendez-vous jeudi 10 octobre prochain à 18h à Paris (4 rue Jean Lantier 75 001 Paris) et en ligne avec Alexandre Fougea, Florian Palluel et Victoire Satto. La conférence sera animée par Clothilde Sauvages.

Ingénieur de l’Ecole des Arts & Métiers et passionné de sports de glisse, Alexandre Fougea crée sa propre marque de glisse Akonite en 2003. Il imagine et réalise de nombreuses planches en matériaux composites pour les athlètes français en compétitions. En parallèle, il travaille pour différentes entreprises qui innovent dans le domaine de l’aéronautique, du nautisme, de la réseautique, du micro-outillage, du transport…
En 2008, Alexandre décide de se diversifier et de se consacrer au développement de nouveaux produits au service des marques de luxe, industriels et agences de design. La boutique Akonite à Paris, au coeur de Bastille, est alors transformée en laboratoire. Il est notamment démarché par Balenciaga et conçoit une série de plastrons en latex 3D.
En 2009, Alexandre devient enseignant en Design Objet à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et membre du laboratoire de recherche de l'école ENSADLAB.
En 2013, avec sa marque Akonite, Alexandre développe et commercialise une série capsule de 12 skis de neige éco-conçus co-signées avec l’artiste plasticien Xavier Veilhan. D’autres collaborations avec des explorateurs comme Mathieu Tordeur, les Flying Frenchies voient le jour.
Convaincu de la nécessité de mêler intimement design et ingénierie dans l’ensemble de ses travaux et animé par une vision composite de la matière et du projet, Alexandre est aujourd’hui ingénieur-designer, il crée des objets et des solutions innovantes pour les marques. En tant qu'enseignant, il partage à ses élèves cette approche hybride créative et technique, les principe de l'éco-conception, de la recherche et prend part aux différents programmes mis en place par l'école comme la Chaire Eco-conception créée en collaboration avec le Groupe Décathlon.

Florian Palluel est responsable de l'engagement environnemental et social de Picture, une marque de vêtements outdoor écologiques pour la montagne, le snowboard, le ski et le surf. Un métier qu'on appelle souvent "Directeur RSE" ou "Directeur Développement Durable" mais qu'il préfére évoquer avec les termes de post-croissance, de permaentreprise ou de redirection écologique, davantage transformatifs et exigeants pour l'entreprise (modèles d'affaires, pratiques commerciales, gouvernance, implication au-delà de son industrie, etc.).
En 2023, Picture a participé à la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) promotion Alpes et a été recertifié B Corp avec 104.1 points.
En parallèle, il exerce une activité de conseil (dont B Corp), formation pour les équipes, enseignement (Master MOS Lyon 1 et autres écoles comme Polytech) avec une forte dimension climat, entreprises et sport.
Il est aussi actif avec le collectif En Mode Climat, dont la mission est de changer les lois pour réduire l'impact du secteur textile.
Il est par ailleurs membre du conseil d'administration de Protect Our Winters France.

Victoire Satto est fondatrice et dirigeante de The Good Goods, média et studio pour la transformation de la mode, du textile et du luxe. Docteur en médecine, elle a choisi de mettre ses compétences scientifiques au service de sa passion pour la mode. A travers des contenus et des interventions, elle accompagne l'industrie à prévenir les conséquences de ses actions sur la santé humaine et environnementale. 

La conférence sera animée par Clothilde Sauvages.

Clothilde est co-fondatrice et autrice du podcast Vent Debout. Elle est également entrepreneure spécialiste des sujets de justice sociale et climatique.
Clothilde a été pendant 5 ans porte parole du collectif Ouishare et co-directrice des projets événementiels du collectif. Elle est aussi une ancienne sportive de haut niveau.

Conférence #3 Sport et climat : "Le vêtement technique et durable existe-t-il vraiment ?"

Jeudi 10 octobre de 18h30 à 20h à Paris, 4 rue Jean Lantier et en ligne

Votre nom(Nécessaire)
J'assiste à la conférence(Nécessaire)
Newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

ENSEMBLE, accélérons la transition écologique et solidaire