Actualités Evénements Fashion Green Hub Économie

L’avenir du secteur de la mode

Pour démarrer ce nouveau cycle de conférences « Ils changent le monde » nous avons eu le plaisir de retrouver notre partenaire, Fashion Green Hub, le 24 janvier au Plateau Fertile, Paris,  à l’occasion d’une soirée d’échange autour de l’avenir du secteur de la mode.

Conférence Fashion Green Hub

Lors de cet échange Annick Jehanne, Présidente et co-fondatrice de l’association, Loïc Pollet, responsable partenariats, et Bilel Zeghlache, bénéficiaire de la première session de formation, ont fait un retour sur leur expérience.

Tous les trois ont partagé  leur  vision de Fashion Green Hub et de l’avenir du secteur de la mode ; celle de la relocalisation, d’une industrie plus écologique, raisonnée qui crée de nouvelles activités telles que le recyclage et la réparation, tout en restant créative et innovante. Leur objectif commun :  recréer des entreprises, des ateliers d’insertion, des activités de création et de vente, tout en développant de nouvelles idées pour redonner vie à ce qui existe déja en excès.

Le témoignage de Bilel : « dès le moment où on a très envie de le faire, ça se passe bien »

La motivation de Bilel, passionné de design et de graphisme, à rejoindre Fashion Green Hub était d’acquérir une certaine légitimité dans le monde du textile, domaine qui l’intéressait également. Il raconte alors comment, au cours de sa formation, il a découvert que l’upcycling n’était pas simplement un travail de couture sur vêtement, mais nécessitait une compréhension approfondie de la conception d’un vêtement. C’est notamment grâce à sa formation à l’Atelier Agile, qu’il a non seulement développé sa créativité, mais aussi également pris conscience de l’impact de ce secteur. Cette expérience et cette nouvelle compréhension du processus d’élaboration d’un vêtement l’a incité à se responsabiliser dans sa future activité. En effet, inspiré par les nombreuses rencontres passionnantes du programme, Bilel se projette désormais totalement dans ce secteur.

Fashion Green Hub, un modèle éfficace

Plusieurs défis devaient être surmonté au lancement des formations, tout d’abord les soutiens financiers dont celui la Fondation Terre Solitaire au tout début du projet. Le défi consistait également à trouver des apprenants pour ces formations, ce qui a été accompli grâce à la collaboration entre Fashion Green Hub des prescripteurs tels que Pôle Emploi, le département du Nord ou des centres sociaux. La première session a eu lieu en mars 2022, et ne compte qu’un seul abandon. Suite à cette réussite, 5 autres sessions ont été organisées. Ce succés s’explique aussi par processus de sélection basé sur l’évaluation de la motivation et des compétences manuelles des candidats. Loïc insiste : « Le choix n’était pas simplement basé sur un curriculum vitae, mais sur une compréhension plus approfondie de la vie et des aspirations de chacun ».

Fashion Green Hub, une initiative basée sur l’échange

Fashion Green Hub qui rassemble 400 entreprises du secteur textile se concentre sur l’échange d’expériences et l’aide mutuelle. Comme l’évoque Annick Jehanne, Fashion Green Hub fonctionne comme un réseau social où les membres s’interrogent et s’entraident. Les membres échangent également sur des projets ou des événements. L’ambition est donc réellement de reformer le tissu de l’industrie textile en région tout en proposant un modèle de production mais aussi de consommation plus durable. En effet, si le problème doit être pris à sa source (la production), il reste à agir également sur le comportement des consommateurs. Une consommation plus durable est primmordiale pour accélerer et pérenniser le changement. Annick précise  « Un t-shirt fabriqué correctement et en France, c’est 40 euros minimum, pas 2 euros… On en achète peut-être un ou deux par ans mais ils tiennent beaucoup plus longtemps ». Le consommer mieux et la formation et sensibilisation des consommateurs à ces problématiques font aussi partie des priorités de l’association. Enfin,  elle conclut en rajoutant que des signaux forts préfigurent un changement dans la place du vêtement dans notre consommation ; par exemple des grands groupes tels que la Redoute s’intéressent à cette dynamique.

Pour revoir l’intégralité de l’échange :