Justice sociale et écologique

Fondation Amar y Servir

La Fondation Amar y Servir a été créée, en juin 2017,  par la Communauté de Vie Chrétienne.

Pour favoriser l’émergence d’un nouveau modèle social et écologique, avec le souci de justice, de dignité, de simplicité et de partage, la Fondation Amar y Servir a pour objet notamment de financer et de promouvoir des projets, actions, études et expérimentations d’intérêt général visant à :

• Ecologie intégrale : Respecter et pérenniser les ressources naturelles, protéger l’environnement, inventer des modes de production et de développement plus respectueux de la planète et de l’homme, encourager une consommation durable et l’économie du recyclage.
  • Mondialisation et Pauvreté : Favoriser une meilleure répartition du travail et des richesses, lutter contre la pauvreté et l’exclusion, accueillir et intégrer les migrants et l’étranger dans la société, soutenir le développement durable des pays en voie de développement.
  • Nouvelles réalités familiales : Favoriser les liens intergénérationnels et interculturels, assurer la protection et l’éducation des enfants et des jeunes, lutter contre toutes formes d’exclusion familiale et sociale.
  • Jeunes : Aider et accompagner les jeunes dans le développement de leur autonomie.

En ce qui concerne ses moyens d’action, la Fondation Amar y Servir apporte son soutien financier à des projets, des actions, des études… portés par des personnes, agissant notamment  dans l’un ou l’autre des 4 domaines cités ci-avant.

Elle est administrée par un Conseil de Fondation composé de membres désignés par La Communauté de Vie Chrétienne, son Fondateur,  et d’un représentant de la Fondation Terre Solidaire.

Ce Conseil a notamment vocation :

• à appeler à la fois des projets, les analyser et les retenir ou non
  • à appeler des dons pour les soutenir financièrement.

Dans le cadre de son action, la Fondation Amar y Servir est attentive à l’accompagnement des porteurs de projets au cas par cas, notamment à travers une démarche de relecture et d’évaluation, avec pour objectif d’analyser et de capitaliser les expériences mais aussi de les diffuser et les partager au plus grand nombre par différents moyens de communication.

Proposer un projet à la Fondation Amar y Servir

Découvrez le rapport d’activités 2020 de la Fondation Amar y Servir