Habitat
Justice sociale et écologique

Fondation Le Passage

La Fondation le Passage a été créée en septembre 2023. C’est une fondation familiale et amicale qui souhaite par son action donner les moyens à des acteurs locaux de quartiers populaires d’agir ensemble pour faire progresser la transition écologique dans leur vie quotidienne. Notre approche s’appuie sur le constat que les zones urbaines et périurbaines sont très exposées au changement climatique et à la perte de biodiversité, et que pour autant, l’accessibilité à un environnement et à des pratiques durables est inégalement partagée.

Nos actions visent actuellement les projets en région parisienne, avec une volonté de proposer une relation de proximité avec les associations que nous soutenons.

La Fondation le Passage est notamment intéressée à soutenir des projets en lien avec les thématiques suivantes:

• Habitat durable: accompagnement des plus précaires sur les démarches efficacité énergétique et de réduction de consommation d’eau
  • Alimentation durable: circuits courts accessibles à tous, agriculture biologique périurbaine
  • Végétalisation urbaine : forêts urbaines, maraîchage urbain, soutien à la biodiversité, oiseaux, insectes
  • Réemploi des déchets, réparation, recyclage : information et mise en place de circuits courts accessibles
  • Information sur les démarches de transition écologique : valeur éthique des modèles, accessibilité, adaptation aux populations.

Le rôle fédérateur du projet vis-à-vis de la population locale est un élément que nous plaçons au cœur de notre démarche. Le nom de la fondation représente les croisements au sein de la ville entre les populations, la transmission intergénérationnelle et tous les échanges qui seront le fondement d’un monde plus solidaire.