Fondation Le Tilleul

La Fondation Le Tilleul a une approche intégrale qui articule enjeux écologiques, économiques et sociaux. Elle soutient à la fois les projets :

• qui réhabilitent des savoir-faire ancestraux en les adaptant aux enjeux actuels
  • qui utilisent des approches et des techniques novatrices

La Fondation Le Tilleul est notamment intéressée à soutenir des projets en lien avec les thématiques suivantes :

• Promotion de techniques de production agricole durables (agroforesterie, permaculture, aquaponie)
  • Soutien de systèmes de distribution alternatifs
  • Développement d’une économie circulaire
  • Recyclage ou le surcyclage des déchets
  • Sauvegarde de la faune et de la flore

La Fondation Le Tilleul privilégie le financement de projets locaux et innovants car elle souhaite inscrire son projet dans une action concrète et de terrain. Elle intervient aussi via les autres moyens suivants :

• Soutien de projets de recherche et groupes de réflexion
  • Participation à des événements et manifestations
  • Soutien d’initiatives de diffusion des savoir-faire et expériences

Le nom « Le Tilleul » désigne le lieu-dit d’une terre normande cultivée par les ancêtres des fondateurs depuis des générations, et récemment boisée par leurs soins. Les fondateurs François, Caroline et Julien sont ainsi imprégnés des problèmes actuels de dérèglements environnementaux, dus à la surproduction, la pollution, l’appauvrissement des sols, la disparition du milieu naturel.

Après avoir mis en œuvre des initiatives privées, ils ont décidé d’élargir et pérenniser leurs actions en créant la fondation Le Tilleul. François, Caroline et Julien ont choisi de placer leur fondation sous l’égide de la Fondation Terre Solidaire qui partage leurs valeurs.

François, le père, directeur de sociétés et sylviculteur.
Caroline, la fille, directrice du développement durable d’une société immobilière au Canada.
Julien, le fils, cadre dans une société d’assurance.