Justice sociale et écologique
Mobilisation citoyenne

Fondation Pour un Autre Monde

Sa mission : « Participer à l’émergence de projets citoyens en France et ailleurs dans le monde, en aidant les porteurs de projets individuels et collectifs à passer de l’idée au projet ».

• Construire et renforcer les réseaux de solidarité et la mise œuvre du partenariat avec des associations en Europe et dans le monde :

La Fondation PAM soutient le Centre International de Culture Populaire (CICP). Ce lieu accueille quotidiennement des associations et des citoyens engagés dans la solidarité, et notamment la solidarité internationale. LE CICP s’est affirmé comme une maison d’associations vivante et un lieu de référence à Paris. Il est devenu au fil des années un lieu d’échanges et de rencontres, un outil de confrontations et de débats. Il respecte la diversité des associations qu’il abrite, chacune définissant en complète indépendance ses objectifs, ses activités, son fonctionnement et ses prises de position.

Environ 130 réfugiés secourus le 11.12.2016 dans les eaux internationales au large des côtes libyennes par une équipe de recherche et de sauvetage de SOS MEDITERRANEE

En 2018, elle a également soutenu la formation des marins sauveteurs de l’Aquarius et apporte tout le soutient nécessaire à l’association SOS MEDITERRANEE . Créée en juin 2015, SOS MEDITERRANEE est une association de citoyens européens (présente aujourd’hui en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse) décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en mer Méditerranée et à l’absence de dispositif de sauvetage adéquat, au cauchemar des conditions de vie des migrants et à l’inaction des autorités européennes. L’Aquarius opère en Mer Méditerranée centrale entre la Libye et l’Italie, la route la plus empruntée par les embarcations qui quittent les côtes libyennes et la plus mortelle pour rejoindre l’Europe.

• Encourager l’engagement des jeunes générations et les pratiques d’éducation populaire comme facteur d’émancipation :

La Fondation PAM soutient Echanges & Partenariats (E&P), une association qui se mobilise pour renforcer les partenariats et les alliances entre organisations et qui anime des espaces où les nouvelles générations peuvent se mobiliser. Ainsi, ce sont une cinquantaine de jeunes qui se sont engagés dans plus de 20 pays d’Afrique, d’Europe et du Moyen Orient. Ils accompagnent les organisations, appuient leurs campagnes et leurs mobilisations, notamment pour dénoncer la privation de droits et de libertés des migrants.

Voir le clip de présentation d’Echanges & Partenariats

• Soutenir les mobilisations citoyennes pour construire des rapports fondés sur le respect des droits individuels et collectifs et sur le droit international des peuples :

La Fondation PAM accompagne les collectifs engagés dans les mobilisations autour du climat et pour la justice sociale et environnementale. Elle soutient les dynamiques portées dans les contre-sommets (COP, Forums, etc.). Les mobilisations des communautés locales contre des projets climaticides et la question des transitions sont au cœur du projet de la Fondation PAM.

Retrouvez les actualités 2021 de la Fondation PAM et comment faire un don pour soutenir la fondation