Actualités R-URBAN

Le Recyclab R-Urban à Bagneux : un lieu pour agir localement contre les crises globales

Pour continuer la mise en place de la stratégie de transition écologique citoyenne R-Urban, AAA et ses principaux partenaires dont la Fondation Terre Solidaire (mais aussi Mairie de Bagneux, Métropole Grand Paris, Région Ile de France) ont uni leurs efforts pour la mise en place d’une nouvelle unité : le Recyclab de Bagneux.

Celle-ci est située sur le même site que l’unité Agrocité inaugurée en 2019. Cette proximité permettra la mise en place de circuits courts, d’échanges de savoir-faire, de projets communs, de nouvelles synergies. Cette dynamique sera amplifiée grâce aux autres pôles existants ou en préparation avoisinant les unités R-Urban, comme le projet de Ressourcerie porté par l’association Bagneux Environnement – dont le FabLab sera accueilli au Recyclab -, la Régie de Quartier, ou encore la friche de biodiversité accueillant des ruches et des chèvres, etc.

Par ailleurs, la construction du Recyclab a été réalisée en suivant de nombreux principes écologiques dont, notamment :

• la préservation d’un sol perméable pour favoriser la qualité du sol et le ruissellement des eaux pluviales ;
  • l’habillage des façades avec une surface favorisant la biodiversité déjà existante sur le site ;
  • l’utilisation de portes de réemploi pour réaliser une partie du bardage en bois ; la mise en œuvre de menuiseries de réemploi ;
  • l’utilisation d’isolants de réemploi ; la végétalisation de la toiture, etc.

De plus, les deux entreprises en charge de la construction du bâtiment (Herminette et Depuis 1920) ont réalisé un plancher avec des caissons de réemploi, une technique encore rare aujourd’hui et qui complète les qualités écologiques ainsi que la réduction de l’empreinte carbone de l’aménagement réalisé.
Grâce à d’autres entreprises (Aquatiris et Dailly/Jidher), nous avons co-construit deux prototypes de réutilisation des eaux pluviales et de phytoépuration des eaux grises du bâtiment.

Aujourd’hui, différentes associations et porteurs de projet locaux commencent à utiliser le Recyclab lors d’ateliers participatifs autour de diverses thématiques telles que l’écologie, les principes de gouvernance de biens communs à différentes échelles territoriales, ainsi que pour des études de recherche portées par des équipes faisant partie du réseau européen ProShare.

Progressivement, le Recyclab accueillera de nouvelles activités : le FabLab, des ateliers pédagogiques, des séminaires européens, des workshops R-Urban, et bien d’autres qui restent à imaginer par l’implication de nombreux porteurs de projet adhérents à la Charte R-Urban.

Lancée en 2015 à la COP21, la Charte R-Urban a la volonté de contribuer activement à la lutte contre les crises globales actuelles, telles que le dérèglement climatique, la réduction de la biodiversité, ou encore la pollution. Vous êtes tous invités à venir visiter le Recyclab et, surtout, à proposer des activités renforçant notre lutte locale pour des enjeux planétaires.

Restez informés

Chaque mois, recevez les actualités de la Fondation Terre Solidaire : découvrez des projets concrets et innovants en faveur de la transition écologique et solidaire.