Nouvelles solutions pour la sauvegarde, la protection de la nature et la gestion durable des ressources naturelles

Protéger et sauvegarder l'environnement

A travers cet axe, la Fondation Terre Solidaire souhaite favoriser l’émergence de nouvelles pratiques en faveur de la protection et la sauvegarde de l’environnement.

Les enjeux sont nombreux :

• promouvoir des alternatives innovantes  de protection de l’environnement et de gestion durable des ressources naturelles : reconnaitre des droits à la nature ou encore gérer une ressource collectivement sont des exemples possibles de réponse ;
  • construire des récits positifs et mobilisateurs : la crise écologique nous oblige aujourd’hui à imaginer une nouvelle manière de faire société. Il est nécessaire de fédérer autour de nouveaux récits pour inviter le plus grand nombre à agir et engager le changement  ;
  • instaurer une justice climatique : certaines populations sont plus durement affectées par la dégradation de leur environnement et par le changement climatique. La justice climatique et l’impératif de justice sociale doivent guider les politiques d’atténuation et d’adaptation face au dérèglement climatique et de transition vers des modèles de développement plus soutenables.

Et il convient d’apporter des réponses concrètes à ces enjeux afin de protéger durablement l’environnement et construire une société respectueuse de la planète et de ses habitants.

100 millions

de personnes pauvres supplémentaures en 2030 à cause du changement climatique

77%

de personnes en faveur d'une action rapide et énergique de la part du gouvernement pour faire face à l’urgence environnementale

Promouvoir les alternatives innovantes de protection de l’environnement et de gestion durable des ressources naturelles

ENJEUX

Au cours de l’histoire, les sociétés ont inventé des modes de gestion collective des ressources naturelles qui constituaient un des fondements de leur survie et de leur richesse : les « communs ». Il s’agissait de gérer la rareté relative de ces ressources, de prévenir les conflits ou de tirer davantage des ressources disponibles pour un plus grand nombre de bénéficiaires, tout en les préservant pour les générations futures.
Ces dernières années, des premières expériences dans le monde visent à reconnaître des droits à la Nature et à ses éléments pour garantir une meilleure protection de l’environnement. En France, une démarche similaire a débuté en 2019 avec le Parlement de la Loire, une démarche territoriale entre arts, sciences et droits de la nature.
Ces exemples d’expériences sont des alternatives qu’il convient de mieux comprendre et encourager.

MOYENS

Soutenir des associations qui :

• expérimentent de nouveaux modes de gouvernances et de gestion collective d’une ressource naturelle commune (pêcherie, bois, eau, etc.) ou d’un espace naturel ;
  • imaginent et expérimentent de nouveaux dispositifs de protection d’un paysage ou d’un espace naturel.

Engager le plus grand nombre en faveur d’une société solidaire et écologiquement durable par un récit positif

ENJEUX

Pour sortir du système actuel, nous devons penser l’architecture du nouveau récit en faveur d’un projet écologique basé sur de nouvelles façons de vivre ensemble, de consommer, de faire des économies. L’enjeu est de proposer un imaginaire et des perspectives de nature à être assez puissants pour contrer le récit dominant et entrainer des centaines de milliers de personnes vers une autre direction. Les leviers d’action pour y parvenir font appel à des disciplines aussi diverses que la recherche, la philosophie, l’art et la culture, la spiritualité, etc.

MOYENS

Soutenir des associations qui :

• explorent et approfondissent différentes approches de nature à construire ce récit positif et mobilisateur ;
  • imaginent de nouveaux leviers de mobilisation (culturel, artistique, spirituel, etc.) en faveur de la transition.

Soutenir les mobilisations citoyennes qui œuvrent à l’instauration d’une justice climatique et environnementale

ENJEUX

Nombreuses sont les initiatives pour mettre en place de nouveaux modes de production, de consommation, de transport et de façons de vivre afin de limiter concrètement les émissions de CO2.
Face aux enjeux, ces initiatives peuvent paraître dérisoires. Elles sont pourtant essentielles dans la mesure où elles imprègnent notre quotidien et nos consciences tout en participant à une transition à plus large échelle.
Un nouveau type de mobilisation en faveur du climat apparait également et cherche à inventer d’autres moyens de se faire entendre. La volonté est d’agir rapidement, de manière autonome, sans attendre les dirigeants ni passer par les corps intermédiaires – associations, syndicats ou partis politiques.

MOYENS

Soutenir des organisations qui :

• encouragent à la mobilisation des citoyens pour la transition écologique
  • engagent des actions citoyennes pour contraindre les décideurs politiques et économiques à agir en faveur du climat et d’un environnement sain pour tous.
  • dénoncent les injustices environnementales (comme les injustices climatiques) en particulier celles qui touchent les plus vulnérables

Nos projets

Nos articles thématiques

Nos axes d'intervention en faveur de la transition écologique

Agir avec la fondation Terre Solidaire

Soutenir la Fondation Terre Solidaire, c’est prendre une part active et concrète dans la
résolution des enjeux majeurs de notre temps : la dégradation massive et rapide de
l’environnement et l’augmentation flagrante des inégalités. Votre soutien est une force
supplémentaire et indispensable pour répondre à ces défis et construire un avenir
durable pour toutes les générations.