Environnement

Lutter contre les déchets sauvages avec MerTerre

Réduire les déchets sauvages qui aboutissent en mer grâce à une plateforme collaborative

Partenaire

MerTerre

Durée du projet

1 à 3 ans

Nos besoins
Sur 3 ans
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

Il est communément admis que 80 % des déchets en mer viennent de la terre. C’est pourquoi il est crucial d’améliorer la prise en compte de ce nouvel enjeu environnemental dans les bassins versants, c’est-à-dire dans les territoires des collectivités locales impliquant un jeu d’acteurs complexe et hétérogène qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, notamment le secteur des déchets et celui de l’eau (eaux pluviales et eaux domestiques).
Depuis des dizaines d’années, des structures de toutes sortes (clubs sportifs, sociétés nautiques, collectivités, associations de protection de l’environnement, etc.) organisent des ramassages des déchets abandonnés pour épargner les écosystèmes et restaurer les milieux.
Parallèlement, on constate un manque de politiques concertées sur la question des déchets abandonnés ou qui aboutissent en milieux aquatiques.

Convaincue que cet aspect de coordination des acteurs est l’un des facteurs déterminants garantissant le succès des mesures de réduction de cette pollution, MerTerre créé des outils et des programmes qui décuplent la capacité qu’ont ces acteurs à travailler dans la même direction et à mener des actions concrètes de réductions curatives et préventives des déchets sauvages.

En 2021, MerTerre a lancé la plateforme collaborative Zéro Déchet Sauvage, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, afin de lutter contre la prolifération des déchets sauvages sur tout le territoire incluant les Outre-mer.

Solutions proposées pour lutter contre les déchets sauvages

La plateforme Zéro Déchet Sauvage est un réseau qui rassemble et fédère, dans les territoires français et d’Outre-Mer, toute organisation ou partie prenante souhaitant contribuer à la réduction des déchets sauvages qui aboutissent en mer (associations à but non lucratif, acteurs publics, gestionnaires, établissements scolaires, entreprises, groupement d’entreprises). Les déchets sauvages désignent tous les déchets abandonnés intentionnellement ou non présents dans l’environnement, ils incluent les déchets terrestres et marins.

Zéro Déchet Sauvage répond, avant tout, à l’envie commune d’unir les forces grandissantes, variées et complémentaires, pour être à la hauteur de ce défi et agir concrètement sur les causes et les effets de cette pollution. Son ambition est de réduire à zéro les déchets qui polluent la mer, les milieux aquatiques et les bassins versants. Pour contribuer à réduire les déchets, il est considéré que l’action de réduction se joue à la fois sur la réduction des déchets à la source, sur les déchets dans les circuits contrôlés et sur les déchets dispersés dans l’environnement.

Chacun des acteurs porte une part de responsabilité et donc une part de la solution. Il s’agit, à chaque étape de la chaîne qui va de la conception du produit à l’abandon du déchet, jusqu’à l’arrivée de ce dernier dans la mer, d’aider les acteurs à s’engager ensemble. Les données obtenues par la caractérisation quantitative et qualitative des déchets lors des ramassages sont à la base de préconisations pour des actions préventives et curatives.

Véritable plateforme de sensibilisation, de bonnes pratiques et de partage de connaissances, elle permet, par le biais des sciences participatives, de collecter et centraliser les données issues des ramassages effectués par ces différents acteurs. MerTerre analyse et valorise ensuite ces données afin d’orienter les politiques publiques.

Association partenaire

Créée en 2000 le savoir-faire de l’association MerTerre s’est développé autour de l’apport de connaissances sur les quantités, qualités et origines des déchets sauvages et qui aboutissent en mer afin de définir des programmes de réduction adaptés. Convaincue que la coordination des acteurs est l’un des facteurs déterminants garantissant le succès des mesures de réduction de cette pollution, Mer Terre créé des outils et des programmes qui décuplent la capacité des acteurs à travailler dans la même direction et à mener des actions concrètes. Les activités de l’association se développent autour de 4 axes :

  • Mesurer pour mieux gérer
  • Accompagner les pouvoirs publics pour réduire cette pollution
  • Coordonner les acteurs à travers la plateforme ReMed Zéro Plastique et le projet Adopt’1 Spot pour la France
  • Sensibiliser, éduquer, former, créer des supports

Depuis sa création, elle a développé un réseau important d’acteurs œuvrant pour cette cause et travaille en collaboration étroite avec le Ministère de la transition Écologique et Solidaire et des collectivités territoriales de la Région SUD PACA.

Résultats / Bénéfices

La plateforme Zéro Déchet Sauvage a déjà permis de mobiliser 17 000 personnes lors de 452 ramassages afin de libérer la nature d’un peu plus de 1 000 m3 et plus de 100 tonnes de déchets.

Le principal objectif est la centralisation des données sur les déchets sauvages dans une plateforme collaborative afin d’orienter les politiques publiques. Afin d’atteindre cet objectif, la plateforme :

  • permet de caractériser des microdéchets
  • accompagne et coordonne des actions concrètes,
  • forme, éduque et sensibilise,
  • recense des solutions.

Pourquoi soutenir ce projet ?

La plateforme Zéro Déchet Sauvage coordonnée par MerTerre vise non seulement à contribuer à la réduction des déchets sauvages qui aboutissent en mer mais surtout à rassembler les différents acteurs agissant dans ce domaine avec pour objectif final d’accompagner et d’influencer les pouvoirs publics dans la gestion des déchets. Avec cette plateforme, MerTerre expérimente un dispositif collaboratif afin de protéger l’environnement et plus particulièrement les milieux aquatiques.

%
des déchets en mer viennent de la terre
tonnes
de déchets retirés de la nature entre mai 2019 et septembre 2021
dechets

ENSEMBLE, accélérons la transition écologique et solidaire