Permettre une transition juste par et pour tous les jeunes avec makesense

Pour une transition juste par et pour tous les jeunes

Partenaire

makesense

Durée du projet

Nos besoins
Sur 4 ans
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

77% des français déclarent qu’ils n’accepteront la nécessité de changer leurs modes de vie qu’à condition que ces changements soient partagés de façon juste entre tous les membres de la société (ADEME). La transition écologique s’accompagne donc d’un fort besoin de justice sociale. Pour réussir la transition écologique, qui relève d’une vraie transformation sociétale, il est nécessaire d’y engager l’ensemble de la population.

Par ailleurs, 83 % des jeunes pensent que le changement climatique est un problème très grave et 80% des citoyens ont le sentiment que le changement climatique affecte déjà leur vie (BVA). Mais alors que le changement climatique est cité comme le problème principal par les jeunes et que 84% d’entre eux déclarent qu’ils seraient prêts à s’engager auprès d’une association, 66% ne le font pas car ils ne savent pas “comment faire” et “avec qui” (Enquête Viavoice).

Les jeunes issus de quartiers populaires sont en particulier les plus exposés et vulnérables face aux changements climatiques. Ils y sont également moins contributeurs en termes d’empreinte carbone individuelle. Le Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2016, réalisé par l’INJEP et le Crédoc montre que les jeunes les plus en retrait de toutes formes de participation sont aussi les plus précaires, plus particulièrement les jeunes ni en emploi ni en formation (NEETs).

S’ils partagent l’inquiétude et le sentiment d’impuissance face aux changements climatiques, les jeunes issus de quartiers populaires rencontrent des freins spécifiques pour s’engager. Ils priorisent les urgences sociales et matérielles du quotidien par rapport à l’urgence écologique. Les injonctions aux éco-gestes sont ressenties comme injustes et décourageantes. Enfin, il n’existe pas – encore – de cadre bienveillant et collectif adapté à leurs besoins et attentes pour agir pour l’écologie sur leurs territoires.

Comment permettre aux jeunes des quartiers populaires – dans toute leur diversité – d’investir le champ de l’écologie par la parole publique et par l’action collective pour accélérer la transition ?

Solutions proposées

Le programme “Pour une transition juste, par et pour tous les jeunes” est un programme de formation-action développé par makesense en partenariat avec des associations d’éducation populaire. L’objectif est de permettre à 2 000 jeunes de quartiers populaires d’investir le champ de l’écologie par la parole et l’action.

Pour développer de façon itérative le programme, makesense souhaite en 2023 :

• Renforcer son programme et ses outils pédagogiques pour répondre aux 2 enjeux prioritaires identifiés pour mobiliser les jeunes : l’adaptation au changement climatique et l’orientation professionnelle vers les métiers de la transition écologique.
  • Former 100 responsables associatifs au sein de sa communauté de pratique pour déployer ces outils au sein de leurs associations.
  • Former et faire passer à l’action 2000 jeunes, en co-animant la nouvelle version du programme avec les 100 responsables associatifs.

Association partenaire

La communauté makesense est née du constat suivant : les défis sociaux et environnementaux sont trop complexes et interconnectés pour que des citoyens, des entrepreneurs ou des organisations puissent y répondre seuls. Parallèlement, de plus en plus de personnes – dans leur vie citoyenne ou dans leur travail – veulent s’engager mais ne savent pas comment faire.
Makesense est une association créée en 2010 qui crée des outils et des programmes de mobilisation collective pour permettre à tous et à toutes de passer à l’action et de construire une société inclusive et durable.
Depuis plus de 10 ans, Makesense inspire, forme et associe tous les acteurs de la société pour faire de la transition écologique et solidaire une réalité.

Résultats / Bénéfices

• Donner aux jeunes l’envie d’agir pour une transformation désirable : comprendre les enjeux, faire renaître l’imagination, se projeter dans un monde nouveau et désirable, faire naître l’étincelle de l’action.
  • Donner aux jeunes les outils et l’énergie pour agir : donner à toutes et tous le pouvoir d’agir et d’entreprendre pour la transition écologique et sociale à leur échelle.

Pourquoi soutenir ce projet?

Personne ne peut le nier : la prise de conscience écologique s’est largement accélérée ces dernières années, en particulier chez les jeunes.
Les jeunes issus des quartiers populaires sont conscients du problème car ils sont en particulier les plus exposés et vulnérables face aux changements climatiques. Mais ils sont les plus en retrait de toute formes de participation. Comment leur permettre – dans toute leur diversité – d’investir le champ de l’écologie par la parole publique et par l’action collective pour accélérer la transition ?

C’est à cette question que makesense souhaite répondre en développant un programme de mobilisation de ces jeunes en partenariat avec des associations d’éducation populaire. Ce programme spécifique s’appuie sur le savoir-faire de makesense ainsi que sur une étude et une expérimentation menée en 2022 auprès de 200 jeunes. Il est co-construit avec des associations partenaires afin qu’elles puissent à leur tour le déployer et donner à tous les jeunes les moyens de saisir l’opportunité de contribuer à une transition juste par et pour tous les jeunes.

des jeunes pensent que le changement climatique est un problème très grave
d’entre eux n’agissent pas
car ils ne savent pas « comment faire » ni « avec qui »