Aujourd’hui, jour du Giving Tuesday qui célèbre l’engagement et la générosité, la Fondation Terre Solidaire dévoile les lauréats de son Prix Ils changent le monde inventant de nouveaux modèles économiques, orientation de l’édition 2022 du prix.

Plus qu’un concours, ce véritable appel à témoin met en lumière des démarches solidaires contribuant au respect de la planète mais surtout, inspirantes et duplicables par d’autres acteurs.

Suite au vote du public, le jury a déterminé les 4 lauréats que voici donc dans chaque catégorie.

Ils changent le monde : Acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire qui prennent en compte les dimensions écologiques dans leurs stratégies et actions

LES ROBIN.E.S DES BENNES

Les Robin.e.s des Bennes luttent contre les gaspillages et la précarité.

Un concept 100% gratuit basé sur la participation citoyenne et l’économie circulaire en 3 grands volets :
– Alimentaire : Glanages solidaires, Distributions alimentaires, Frigo Partagé et Disco Soupe & Smoothie
– Vestimentaire : Freeperie 100% gratuite 100% récup, sensibilisation à l’impact du textile
– Végétal : Clinique Végétale, chantiers participatifs, distributions de plantes, sensibilisation à la biodiversité
Sauve Qui Pousse ! Un projet initié par les bénévoles pour éviter que des végétaux ne deviennent des déchets, sensibiliser à la biodiversité et permettre à tout le monde de végétaliser son intérieur et son extérieur gratuitement. Ensemble, on apprend à faire autrement dans les hortillonnages !

Ils changent le monde : Nouveaux modes de production inclusifs

SEVE IMMOBILIER – LE BOIS DE DEUX MAINS

Créé dans l’Aisne en 2015 avec la volonté de s’engager au cœur de son territoire pour « donner une seconde vie au bois et une seconde chance aux personnes », l’association porte un atelier chantier d’insertion sous la forme d’une menuiserie et répond à des enjeux sociaux et environnementaux.

Sous le nom de SEVE mobilier, des meubles design en bois recyclé sont créés au sein d’un atelier par 25 salariés en parcours d’insertion professionnelle, supervisés par des menuisiers expérimentés.
SEVE mobilier c’est l’alliance unique d’un projet à faible impact environnemental et fort impact social :
– Accompagner les personnes en situation de précarité vers l’emploi durable.
– Agir pour la transition écologique en réduisant la quantité de déchets bois et métal produits en France.

Ils changent le monde : Les réseaux qui influencent les politiques publiques locales ou les acteurs économiques locaux

Les Licoornes

Les Licoornes est une association loi 1901 visant à faire rayonner les valeurs et porter le contre-modèle qu’incarne chacun de ses membres : celui de modèles économiques renouvelant radicalement les pratiques de production et de consommation dans leur secteur pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux. Ces modèles économiques visent l’intérêt général plutôt que le profit, ils sont donc naturellement portés par des sociétés coopératives (SCIC).
Les Licoornes rassemblent plusieurs coopératives engagées : Mobicoop, Enercoop, TeleCoop, CoopCircuits, Railcoop, Citiz, Label Emmaüs, Commown et La Nef.

Coup de cœur du jury

ATELIER DES RECYCLEURS FOUS

Le plastique est devenu le fléau numéro 1 de cette planète, et nous sommes conscients qu’il faille le réduire, voire le supprimer. L’atelier des recycleurs fous s’ancre dans la démarche du mouvement Precious Plastic qui a pour but de promouvoir le recyclage du plastique. Aujourd’hui, ce polymère qui inonde nos poubelles jaunes est trop peu recyclé. Il est majoritairement enfoui ou incinéré.

L’Atelier des Recycleurs Fous propose aux entreprises locales et aux particuliers de mutualiser des machines et des outils permettant de broyer des petits gisements de déchets plastiques pour les renvoyer vers de l’injection, de l’extrusion, ou du pressage à chaud.
Cela concerne 4 types de plastique, très présents dans notre consommation quotidienne, qui sont le HDPE, le LDPE, le PP ou le PS.
Les objectifs de l’association peuvent être résumés sous les axes suivants :
– Conseiller les entreprises sur les possibilités de recyclage de leurs déchets plastiques afin de trouver des nouvelles applications grâce à nos machines. Le but est de participer à l’émergence d’économies locales et circulaires.
– Recevoir des particuliers dans notre atelier, désireux d’apprendre des méthodes de recyclage plastique afin de développer leurs propres projets.
– Sensibiliser à la problématique des déchets plastiques et aux solutions existantes grâce à des ateliers et animations pédagogiques auprès des scolaires, des entreprises et des particuliers.

La Fondation Terre Solidaire remercie toutes les personnes et organisations qui ont contribué à la diffusion de ce prix ainsi qu’aux membres du jury. Rendez-vous en 2023 pour la 4ème édition du Prix Ils changent le monde !