Favoriser l’installation agicole avec le RENETA

Les espaces-test agricoles : un outil innovant au service d'une agriculture durable de proximité

Partenaire

RENETA, Réseau National des Espaces-test Agricoles

Durée du projet

Nos besoins
Sur 4 ans
Déjà collectés

Contexte

Le renouvellement des générations en agriculture n’est plus assuré depuis plusieurs décennies en raison du nombre insuffisant de créations d’activité et de reprises dans ce secteur par rapport aux cessations (une création pour deux départs). Si les installations étaient auparavant le fait de personnes issues du monde agricole qui reprenaient l’exploitation familiale, on observe aujourd’hui une part croissante de créations d’activité par des personnes non issues du milieu agricole. Ces installations dites «Hors Cadre Familial» représentent aujourd’hui 30% des installations des moins de 40 ans et sont majoritaires dans celles des plus de 40 ans. Elles ont doublé en 10 ans au niveau national et sont une des solutions pour assurer le renouvellement des générations agricoles.

Cependant, ces futurs agriculteurs et futures agricultrices se heurtent à de nombreux obstacles qui rendent difficile la concrétisation de leur projet, ce qui a conduit des acteurs du monde rural à mettre en place des outils méthodologiques innovants, les espaces-test agricoles, pour appuyer au mieux ces nouveaux profils dans leur parcours d’installation agricole mais aussi pour répondre aux enjeux suivants :

• Redéployer une agriculture de proximité, créatrice d’emplois ;
  • Accélérer la transition vers une agriculture durable plus respectueuse de l’environnement
  • Renouveler le travail collectif et coopératif en agriculture ;
  • Proposer de nouvelles formes de coopération territoriale.

Solutions proposées pour favoriser l’installation agricole

Le RENETA offre l’opportunité à de futurs agriculteurs de tester, en grandeur réelle, leur projet d’installation. Pour cela, il fait la promotion des espaces-test agricoles. Cela consiste à développer une activité agricole de manière responsable et autonome, en grandeur réelle, sur une durée limitée, et dans un cadre qui réduit la prise de risque. Il permet d’évaluer le projet et la capacité de la personne à le mener, dans le but de décider de la poursuite, de l’ajustement ou de l’abandon du projet. L’espace-test est à la fois un cadre légal – fonction « couveuse », des moyens de production (foncier, matériel, bâtiment…) – fonction « pépinière » et un dispositif d’accompagnement et de suivi, multiforme – fonction « accompagnement ».

L’enjeu est de promouvoir un modèle agricole basé sur des activités plus douces et durables pour l’environnement mais aussi pour les femmes et les hommes qui en vivent. À la clé, le redéploiement d’une agriculture de proximité en zone rurale ou périurbaine. La plupart des dossiers visent des productions maraîchères bio pour asseoir une distribution en circuit court de fruits et légumes produits localement.

L’enjeu pour le RENETA est également de créer des partenariats innovants entre agriculteurs, chercheurs, associations, collectivités. L’accompagnement de porteurs de projets souhaitant s’installer collectivement rajoute au test une dimension nouvelle, celle de la gestion du collectif, qui amène à se poser d’autres questions : suis-je prêt à travailler avec d’autres personnes ? Nos projets individuels sont-ils compatibles ? Comment allons-nous nous organiser ? Qui prendra les décisions, et comment ? etc.

De manière plus spécifique, le projet cherche à :

• développer des outils et des méthodologies visant à renforcer l’accompagnement proposé dans le cadre de tests d’activité et à mesurer l’impact social et économique de cet accompagnement ;
  • favoriser les collaborations avec les autres acteurs de l’installation travaillant sur les dimensions collectives de l’agriculture.

Association partenaire

Créé en mars 2012, le Réseau National des Espaces-Test Agricoles (RENETA) a pour objet la promotion du test d’activité pour favoriser l’installation agricole.
Le RENETA a pour missions principales :

• l’échange de pratiques entre ses membres ;
  • l’identification et la représentation de l’expérience de ses membres en matière d’accompagnement à l’installation, par le test d’activité, dans un objectif de développement de partenariats ;
  • l’accompagnement de projets émergents d’espaces-test et la recherche de complémentarité territoriale des dispositifs d’accompagnement ;
  • la mise en œuvre de projets collectifs, incluant la construction d’outils de travail en commun (capitalisation, évaluation, études techniques).

RENETA regroupe aujourd’hui près de 70 membres de nature très variée : associations de développement rural, associations d’éducation populaire, couveuses d’activité, coopératives d’activité, chambres d’agriculture, collectivités territoriales, parcs naturels régionaux, établissements d’enseignement agricole, etc.

Résultats / bénéfices

• Mieux connaître les expériences d’accompagnement de collectifs mises en œuvre dans le réseau, et identifier les difficultés rencontrées et les facteurs de réussite ;
  • Diffuser les bonnes pratiques dans le réseau, via des supports de diffusion appropriés (vidéos, fiches d’expérience, site internet, etc.).
  • In fine, il s’agit (i) d’augmenter le nombre de collectifs accompagnés par les espaces-test agricoles, et (ii) d’améliorer la qualité de ces accompagnements ;
  • Mesurer » l’efficacité de ces dispositifs, tant pour les porteurs de projet que pour les territoires. Il s’agit d’apprécier les résultats directs et induits, quantitatifs et qualitatifs, du développement des espaces-test agricoles.

Pourquoi soutenir ce projet ?

Le test d’activité en agriculture est un outil innovant permettant à des porteurs de projet de tester leur projet d’installation agricole, en grandeur réelle, sur une durée limitée et dans un cadre qui limite la prise de risque.

C’est un outil innovant à promouvoir et à renforcer pour accélérer la transition écologique des systèmes agricoles et alimentaires et des territoires.

de départ à la retraite pour les agriculteurs d’ici 10 ans
millions
d’hectares de terres en recherche de repreneur