Énergie

Lutter contre la précarité énergétique avec Enerterre

Partenaire

Enerterre

Durée du projet

Nos besoins
Sur 3 ans
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

A l’origine, c’est le Parc Naturel Régonal (PNR) des Marais du Cotentin et du Bessin (144 communes), en tant qu’acteur de l’amélioration énergétique des logements, qui a souhaité porter une expérimentation afin d’apporter des solutions aux ménages les plus fragiles. Le PNR faisait le constat que les aides proposées laissaient de côté les publics qui en avaient le plus besoin. C’est de cette initiative qu’est issue le projet Enerterre.

Aujourd’hui, ce sont tous les membres du collectif qui souhaitent faire perdurer la pratique d’Auto Réhabilitation Accompagnée (ARA) au profit des personnes en situation de précarité car il répond à un besoin identifié et croissant. Les subventions, publiques et privées, permettent de tenir le modèle économique de cette pratique écologique et solidaire.

Solutions proposées

L’association Enerterre mène depuis 2013 des actions de rénovation écologique et durable sur le territoire du Cotentin et du Bessin.

Le système d’entraide et d’accompagnement mis en place par Enerterre est avant tout une réponse à la précarité énergétique et à l’inconfort dans le logement. Dans un secteur rural et isolé, les chantiers participatifs sont une occasion de créer du lien social et rencontrer ses voisins. Face à la complexité du bâti, ils incitent les habitants à mieux comprendre et maîtriser leur logement en les rendant acteurs de la rénovation. Les travaux réalisés avec le soutien de l’association allient matériaux locaux, naturels et techniques adaptés au patrimoine bâti du territoire et respectueux de l’environnement.

L’association Enerterre porte un dispositif d’Accompagnement à l’Auto Réhabilitation (ARA) innovant au service des personnes en précarité énergétique. Elle implique tout au long de son intervention le propriétaire dans la définition et la réalisation de son projet de réhabilitation. Elle y associe les compétences d’artisans maîtrisant les techniques de rénovation thermique et patrimoniale. Enfin, elle assure l’organisation des chantiers participatifs et propose un apport en main d’œuvre par les bénévoles mobilisés via son réseau.

Association partenaire

Le système d’entraide et d’accompagnement mis en place par Enerterre est avant tout une réponse à la précarité et à l’inconfort dans le logement. Dans un secteur rural et isolé, les chantiers participatifs sont une occasion de créer du lien social et rencontrer ses voisins. Face à la complexité du bâti, ils incitent les habitants à mieux comprendre et maîtriser leur logement en les rendant acteurs de la rénovation.

Résultats / Bénéfices

• Réhabiliter des logements à faible performance énergétique.
  • Impliquer les personnes à faible revenu à différentes étapes : conception, planification, réalisation des travaux.
  • Développer la cohésion sociale et la solidarité entre territoires, générations et cultures par la mixité sociale et l’entraide
  • Partager un savoir, savoir-faire autour des techniques de rénovation et les éco-matériaux et créer des vocations dans un secteur en tension.
  • S’assurer de la transférabilité de l’expérience à d’autres collectivités et territoires (objectif d’essaimage notamment via le réseau normand Réno’Acc et des formations proposées aux acteurs intéressés).

Pourquoi soutenir ce projet?

Selon le scénario de transition énergétique négaWatt, la généralisation et la massification des rénovations énergétiques au niveau bâtiment basse consommation (BBC) ou équivalent est nécessaire pour réduire les besoins d’énergie dans le parc bâti existant.

Il est donc important de soutenir des associations comme Enerterre, acteur important de la rénovation thermique sur le territoire à fortement inciter les habitants à s’orienter vers des matériaux responsables, à sensibiliser au choix du circuit court.

Enerterre
%
En France, le bâtiment représente plus de 40 % des consommations d’énergie
%