Agriculture

Promouvoir les semences paysannes avec l’ARDEAR-AURA

Préserver les semences paysannes et encourager l'agriculture paysanne

ARDEAR-Auvergne-Rhônes-Alpes

Durée du projet

2 à 5 ans

Nos besoins
Déjà collectés

Contexte

Notre système agricole reposant sur la sélection végétale et la standardisation des produits agricoles, s’épuise et ne répond plus aux problématiques actuelles de changement climatique.

Les variétés (de céréales, de maïs, de légumes, de fruits…) ont été adaptées à un modèle agricole industriel, basé sur l’utilisation généralisée d’énergies fossiles (mécanisation, engrais azotés, produits phytosanitaires). Le travail de sélection, multiplication, adaptation des semences n’est plus fait par les paysans mais par les semenciers. Il s’en est suivi une extraordinaire érosion de la diversité des plantes cultivées au point qu’aujourd’hui quelques variétés de blés, très proches génétiquement les unes des autres, couvrent 80% de l’assolement annuel en blé, et que 80% des légumes cultivés il y a cinquante ans ont disparu. Un petit nombre de « lignées pures », très homogènes, et très proches génétiquement entre elles, dominent la production.

L’agriculture industrielle est ainsi obligée d’adapter la diversité des terroirs et des conditions de culture à quelques variétés avec l’utilisation de « béquilles chimiques » (engrais, pesticides, voire irrigation), plutôt que l’adaptation des plantes au contexte climatique, éco-systémique, économique et social de chaque ferme.

Solution proposées

Les agricultures biologiques et paysannes n’ont que leurs pratiques culturales pour adapter les plantes à chaque terroir. Dès lors, les semences paysannes retrouvent tout leur intérêt. Les semences paysannes sont au cœur de l’agriculture paysanne respectueuse des femmes, des hommes et de la Terre. Elles participent au renouveau de nos territoires en favorisant l’autonomie des paysans et le développement des fermes.

Ces semences sont :

• libres de droits de propriété
  • sélectionnées naturellement par les paysans
  • échangées entre paysans sans recours aux industriels
  • adaptées au changement climatique
  • économes en intrants chimiques
  • riches en diversité biologique

Association partenaire

Créée en 1985, l’Association Régionale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (ARDEAR) en Auvergne-Rhône- Alpes est un réseau de paysans qui s’investissent pour une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement. Ouverte sur la société et créatrice d’emplois, l’ARDEAR a pour objectif de maintenir des campagnes vivantes et d’assurer aux paysans des conditions de vie décentes.

Elle regroupe actuellement 1 000 paysans qui travaillent dans des fermes à taille humaine. Ils produisent une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain.

Résultats / bénéfices

• Maintien de la diversité végétale
  • Augmentation de l’autonomie économique des fermes par la diminution des intrants et une meilleure valorisation des produits
  • Adaptation au changement climatique global, et apport de
  • solutions concrètes et reproductibles aux aléas climatiques ponctuels
  • Revalorisation de l’activité paysanne par l’expérimentation et la dimension collective,
  • Initier de nouvelles dynamiques territoriales.

Pourquoi soutenir ce projet

L’engouement pour les semences paysannes et plus généralement pour une agriculture durable est fort de la part d’agriculteurs qui s’interrogent sur leur modèle, d’entreprises en recherche d’opportunités et de consommateurs de plus en plus attentifs à ce qu’ils achètent. Soutenir le développement de l’agriculture durable répond aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

des variétés comestibles ont disparu en moins d’un siècle
seulement
C’est le nombre d’espèces végétales qui assurent les 3/4 de notre alimentation mondiale