Économie

Accompagner les initiatives citoyennes de transition écologique avec Anciela

Faire grandir la pépinière d'initiatives citoyennes en faveur de la transition écologique et solidaire

Partenaire

Anciela

Durée du projet

Nos besoins
Sur 3 ans
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

Face aux grands défis de notre société, nombreuses sont les personnes à souhaiter lancer des initiatives citoyennes, associatives ou entrepreneuriales. Épiceries zéro-déchet, tiers-lieux de quartier, espaces d’agriculture urbaine, actions de solidarité avec les migrants ou les aidants familiaux… la créativité des citoyens est immense et cependant les défis techniques tout comme les moments de questionnement et de doutes jalonnent leur chemin. C’est pour permettre aux porteurs et porteuses d’initiative d’être utiles et d’aller au bout de leurs idées qu’Anciela anime une Pépinière d’initiatives qui propose un accompagnement global, gratuit et sans sélection.

La Pépinière s’est construite de manière progressive, au gré des réflexions et des expériences d’accompagnement d’Anciela. Depuis sa création en 2014, plus de 1 000 initiatives ont été accompagnées.

En 2021, la Pépinière est à un tournant de son histoire. Les crises écologiques et sociales sont plus pressantes que jamais, nécessitant la mobilisation de tous et l’émergence d’alternatives. Les prises de conscience citoyennes sont nombreuses et amènent un nombre croissant de personnes à vouloir agir. Pour la Pépinière, cet élan citoyen est à la fois une chance et un grand défi. Pour continuer à accompagner chacun, elle doit grandir, renforcer ses capacités d’accompagnement et continuer à développer de nouvelles propositions pour répondre au mieux aux besoins des initiatives citoyennes, associatives et entrepreneuriales de transition écologique et solidaire.

Il s’agit donc pour Anciela de changer d’échelle, en trouvant de nouvelles ressources pour renforcer l’architecture humaine de la Pépinière, afin de rendre possible un déploiement à la hauteur des enjeux.

Solutions proposées

La Pépinière propose un accompagnement gratuit, global et sans sélection aux porteurs d’initiatives citoyennes, associatives et entrepreneuriales engagés en faveur de la transition écologique et solidaire. Ses principes d’accompagnement sont :

• l’universalité : parce que chaque personne porte en elle une énergie positive et nécessaire pour relever les grands défis de notre société, la Pépinière ne pratique pas de sélection. L’accompagnement se fonde sur la confiance en la capacité des personnes à agir et grandir.
  • la gratuité : parce que chacun doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement sur le long chemin de cette aventure et ce, quels que soient ses moyens financiers, l’accompagnement est entièrement gratuit et sans contrepartie financière ou symbolique.
  • l’adaptabilité : parce que chaque personne est différente et chaque initiative singulière, l’accompagnement est libre et adapté à chacun, selon ses questionnements et son rythme. Les accompagnateurs et accompagnatrices sont présents à toutes les étapes pour aider les personnes à relever les défis auxquels elles sont confrontées.

Après 7 ans d’existence, la Pépinière doit grandir et continuer à se développer pour :

• accélérer la transition écologique et solidaire en faisant émerger des initiatives ambitieuses,
  • continuer à proposer un accompagnement inconditionnel et de qualité.

Association partenaire

Anciela est une association lyonnaise qui suscite, encourage et accompagne les engagements et les initiatives citoyennes en faveur d’une société écologique et solidaire, à Lyon et ses alentours. L’association aide les personnes qui ont envie d’agir à trouver des associations et des initiatives citoyennes où s’engager. Avec ses événements, ses médias (Agir à Lyon Guide, Magazine et Site) et ses temps d’accueil hebdomadaire, Anciela inspire, conseille et oriente les personnes pour qu’elles trouvent un endroit où agir en faveur de la transition écologique et solidaire.

Anciela propose aussi une Pépinière d’initiatives citoyennes. L’association accompagne les personnes qui montent une initiative associative ou entrepreneuriale pour rendre notre société plus écologique et solidaire. C’est un accompagnement entièrement gratuit, libre et adapté à chaque personne.

Anciela mène aussi des démarches spécifiques pour s’engager quand on est étudiant, réfugié, salarié ou encore quand on veut mener des actions dans son quartier.

Résultats / Bénéfices

• Développement, émergence et changement d’échelle des initiatives associatives et entrepreneuriales ayant un rôle déterminant à jouer pour conduire à une évolution de nos modes de vie
  • Renforcement des moyens de coordination et de formation, développement d’outils et de ressources assurant un accompagnement de qualité des porteurs de projets agissant en faveur de la transition écologique et solidaire

Pourquoi soutenir ce projet ?

La mission d’Anciela est d’aider chacune et chacun à mettre son énergie au service de la transition écologique et solidaire. Pour cela, elle suscite, encourage et accompagne les engagements et les initiatives des citoyens en faveur d’une société plus écologiquement responsable et solidaire. Il semble très pertinent de participer au renforcement de cette association pionnière et structurante en région dans l’accompagnement des acteurs engagés dans la transition écologiqe de leur territoire. Par ailleurs, cela permet aussi de contribuer au développement d’initiatives écomiques locales innovantes et pertinentes.

Anciela
plus de
initiatives citoyennes en faveur des transitions écologiques accompagnées en 8 ans
nouvelles demandes d’accompagnement par semaine