Environnement

Lutter contre les abus de l’économie verte en Colombie

Soutenir les réponses aux défis écologiques en Colombie

Partenaire

CENSAT Agua Viva

Durée du projet

Nos besoins
Sur 3 ans
Déjà collectés

La Colombie après les accords de paix

Les projets d’économie verte (paiements pour services environnementaux, mécanismes REDD+ de séquestration du carbone par les systèmes forestiers) sont en plein essor en Colombie et bénéficient d’un soutien fort de la part de l’Etat et de plusieurs institutions publiques. Ce secteur est perçu comme une source de revenus importante dans une Colombie post accord de paix et les instruments de la politique de « croissance verte » se multiplient pour développer ces différents mécanismes de compensation. Le plan national de développement 2018–2022 comprend une partie dédiée à ces enjeux de conservation de la nature comme actif stratégique, ce qui a comme conséquence davantage de financiarisation de la nature et l’apparition de nouveaux marchés privés pour le carbone.Ces projets s’inscrivent pour certains dans le cadre de l’application de l’accord de Paris de 2015 et réduisent le débat sur le changement climatique à la réduction des émissions en mettant de côté les composantes politiques et économiques de la crise climatique.

Solutions

La sensibilisation autour de la gestion communautaire des forêts

Dans ce contexte, CENSAT Agua Viva se fait une responsabilité de continuer son travail d’alerte sur ces nouvelles menaces qui pèsent en particulier sur les communautés indigènes qui assument les coûts territoriaux de ces « innovations vertes » qui ignorent la population au profit de la nature sanctifiée comme un biome réduit à sa dimension purement forestière.L’initiative de CENSAT Agua Viva se centre sur le peuple indigène coreguaje dans le département de Caquetá avec lequel une relation de confiance s’est instaurée. Ce travail de sensibilisation est également complété par la formulation d’expériences de gestion communautaire des forêts qui permettraient d’offrir une autre solution aux communautés locales.

Pourquoi la Fondation Terre Solidaire soutient ce projet

CENSAT Agua Viva est une organisation locale basée à Bogota mais qui rayonne sur tout le pays avec beaucoup de missions de terrain. Son approche est intéressante car elle mène à la fois des actions de plaidoyer et apporte également un appui aux communautés locales.Ainsi elle produit des rapports, et elle est un interlocuteur incontournable auprès du gouvernement colombien ainsi que des entreprises.

A travers toutes ces actions, la Fondation Terre Solidaire considère que CENSAT Agua Viva effectue un important travail de mise en lien indispensable pour peser face à ces projets d’économie verte.

Ce projet vise à renforcer l’action de CENSAT Agua Viva en Amazonie pour faire du département de Caquetá une zone d’études privilégiée sur les abus de l’économie verte. Après un travail de cartographie et d’analyse de projets d’économie verte, CENSAT Agua Viva souhaite contribuer à une prise de conscience au niveau national sur les impacts de ces projets et participer également à la formulation d’alternatives de gestion communautaire des forêts (en particulier avec le peuple indigène coreguaje).

Au regard de toutes ces actions, la Fondation Terre Solidaire considère que CENSAT Agua Viva effectue un important travail de mise en lien indispensable pour peser face à ces projets d’économie verte.