Actualités Des nouvelles de la Fondation Terre Solidaire

Cycle de conférences « jeunes et climat » – bilan

Article rédigé pour la Fondation Terre Solidaire par Enzo E Silva

En mars 2023, la Fondation Terre Solidaire inaugurait son 3e cycle de conférences « Jeunes et climat ». Presqu’un an plus tard, le cycle s’est achevé avec la quatrième et dernière conférence, l’occasion de faire une synthèse des échanges.

Pour débuter, la Fondation Terre Solidaire remercie chaleureusement les intervenantes et intervenants qui ont permis de rendre possibles ces quatre conférences, aussi passionnantes les unes que les autres. Ces derniers ont permis de répondre à des questions essentielles sur le rapport entre la jeunesse et la crise climatique.
Afin de marquer la fin de ce cycle, voici une synthèse des échanges de ces derniers mois.

Les intervenant(e)s des conférences du cycle « Jeunes et climat » :

• Victoria Guillomon : fondatrice et animatrice du podcast « Nouvel œil » et autrice d’un livre intitulé « Ce qu’on n’apprend pas à l’école »
  • Maxime Gaborit : doctorant en cotutelle au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po et au Centre de Recherche en Science Politique (CReSPo) de l’Université Saint-Louis de Bruxelles
  • Irène Colonna d’Istria : chargée de développement des programmes et partenariats chez makesense
  • Inès Seddiki : fondatrice de Ghett’up
  • Achraf Menar : fondateur de Destins Liés
  • Sanaa Saitouli : fondatrice de Banlieues Climat
  • Pauline Jouy : co-fondatrice de l’association LES COLLECTIFS et cheffe de projet formation à la transformation écologique à Veolia
  • Gauthier Delozière : doctorant en théorie politique à Sciences Po et membre du collectif Quantité Critique
  • Jean Vettraino : vice-président de la Fondation Terre et directeur de la mobilisation citoyenne au CCFD-Terre Solidaire
  • Alice Audouin : présidente de la fondatrice d’Art of Change 21
  • Simon Chaouat : co-fondateur du studio Niveau Zéro Atelier
  • Nicolas Verschaeve : Designer et coordinateur pédagogique du programme Design des Mondes Ruraux de l’EnsAD (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs)
  • Emmanuel Tibloux : directeur de l’EnsAD

Une jeunesse concernée et impliquée dans la lutte contre la crise climatique

Les premiers échanges ont soulevé la nécessité de l’implication active de la jeunesse dans la recherche de solutions à la crise. Ils ont par ailleurs mis en exergue l’importance de l’éducation et de la sensibilisation pour armer les jeunes générations de connaissances nécessaires à une participation éclairée et utile. Les visages des jeunes engagés sont très divers, autant géographiquement, professionnellement, que socialement.

Dans la deuxième conférence « jeunes et climat », Inès Seddiki, Achraf Menar et Sanaa Saitouli ont très bien abordé ce point social de l’engagement de la jeunesse. Notamment en questionnant l’expression de « jeunes de quartiers populaires », et en soulignant le besoin d’inclure ces jeunes dans les débats.
Que ce soit par des actions fortes ou encore par la bifurcation, l’addition des projets mis en place peut catalyser un réel mouvement générationnel en faveur de pratiques plus durables. Pour créer ce type de mouvement, les projets doivent continuer d’être multipliés et maintenus dans la durée. Ce qui est le cas, notamment depuis l’apparition du mouvement « génération climat » initié par Greta Thunberg en 2018.

Des projets porteurs d’espoir

Que ce soit Victoria Guillomon avec son podcast « Nouvel œil », Pauline Jouy avec son association Les Collectifs ou Simon Chaouat avec le studio Niveau Zéro Atelier, nos intervenants ont tous discuter de leurs projets et de leurs visions, remplis d’ambition et d’espoir. Malgré la pluralité des domaines dans lesquels ils exercent, ces jeunes ont fait le choix de s’engager pour le climat. Dans la première conférence, Maxime Gaborit mentionne par exemple la participation et la représentation des classes populaires dans la génération climat. Dans la troisième, Gauthier Delozière souligne l’engagement des jeunes au sein des entreprises où ils tentent d’influencer positivement ces dernières de l’intérieur. Dans notre dernière conférence « jeunes et climat », Alice Audoin a parlé de son association Art of Change 21, qui apporte aux artistes de la génération climat une nouvelle façon de réfléchir via l’éco-conception.
Ces projets, portés pour la jeunesse et par la jeunesse, sont le fruit d’un admirable travail d’une génération porteuse d’espoir. Qui entraînera très sûrement les générations futures à continuer sur ce chemin.

La totalité des interventions sont à retrouver sur la chaîne Youtube de la Fondation Terre Solidaire.

Pour son prochain cycle de conférences, la Fondation Terre Solidaire abordera les nouveaux défis climatiques auxquels fait face le monde du sport.

Restez informés

Chaque mois, recevez les actualités de la Fondation Terre Solidaire : découvrez des projets concrets et innovants en faveur de la transition écologique et solidaire.