Déja 3 ans de soutien aux Centrales Villageoises !

Depuis 2020 la Fondation Terre Solidaire accompagne Les Centrales Villageoises dans leur développement. Nous considérons que l’énergie est un sujet trop fondamental, particulièrement en ces temps de crise énérgétique mondiale, pour que les citoyens s’en détournent. En effet, l’énergie n’est pas un bien comme les autres : elle est essentielle à la vie et au bon fonctionnement de nos sociétés. Cependant notre lien à celle-ci reste encore parfois trop abstrait et distant. En effet, si nous parvenons avec plus ou moins de facilité à prendre conscience de la provenance ou du coût environnemental de ce qui se trouve dans notre assiette, trés peu d’entre nous pourraient en dire la même chose lorsque cela concerne notre consommation électrique. C’est pourquoi des initiatives comme celles portées par les Centrales Villageoises nous semblent d’autant plus essentielles : elles permettent une réappropriation de la question énergetique directement par les citoyens !

Pour rappel les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s’inscrivant dans une logique de territoire. Ils  collaborent avec de nombreux acteurs locaux dans différentes régions françaises, et fonctionnent en réseau au sein d’une association, afin de contribuer aux objectifs énergetiques tout en prenant en compte les enjeux territoriaux.

Bilan de l’année 2022 pour les Centrales Villageoises.

L’année 2022 a permi la création de 4 nouvelles Centrales Villageoises pour un total de 63 collectifs citoyens. Fin 2022, 40 produisaient déja de l’électricité !

Cette année a été également l’occasion pour l’association de continuer à se développer sur différents chantiers et notamment celui de l’autoconsommation. Dans un modèle  d’autoconsommation, l’installation de panneaux solaires est  raccordée directement sur l’installation électrique de l’habitation. L’électricité générée est donc directement consommée pour les usages propres du bâtiment.

Cette année était également l’opportunité de gagner en visibilité avec notamment une intervention aux Assises Européennes de la Transition Energétique en mai 2022, aux Rencontres TEPOS en septembre ou encore aux rencontres pour la Planète en octobre. Cette belle année a été récompensée : l’association était lauréate du  Eusalp Energy Award 2022, prix pour  les activités et les projets de citoyens, de municipalités, de start-ups, d’entreprises établies, d’institutions de recherche et d’ONG qui donnent un exemple d’implication des citoyens dans la transition énergétique locale.

Quelques perspectives pour l’année 2023

Développement de la petite hydroélectricité

En 2023, l’association  souhaite accompagner le groupe « Impulsion Hydro » dans la recherche de sites pour la pico-hydroélectricité (trés petites installations hydroéléctriques), créer un groupe de travail inter-Centrales Villageoisespoursuivre le développement technique et organiser des événements pour mobiliser les Centrales Villageoises. L’association prévoit également de publier une deuxième version du guide pratique pour les projets de petite hydroélectricité, avec la participation de cinq Centrales Villageoises. L’objectif est de soutenir le développement de ce secteur prometteur et d’aider les bénévoles à acquérir de nouvelles compétences.

Intensification et diversification des formations

L’association propose deux modules de formation techniques pour les bénévoles des Centrales Villageoises. Le premier module est dédié aux études de structures pour aider les porteurs de projet à mieux comprendre l’enjeu des structures dans l’équipement des toitures en photovoltaïque. Le deuxième modulecréé en partenariat avec l’INES en 2020, est une formation sur l’exploitation et la maintenance des installations photovoltaïques. Cette formation permet aux bénévoles de comprendre les sources de dysfonctionnement d’une installation photovoltaïque, de les identifier et de les corriger. L’objectif est de renforcer les compétences des bénévoles pour mieux les accompagner dans leurs missions : organiser au moins 3 nouvelles sessions de formation techniques dans différentes régions qui permettront de former environ 50 nouveaux bénévoles !

Convaincus de l’importance de ces projets pour une réappropriation directe des sujets énergetique par les citoyens, la Fondation Terre Solidaire continue d’apporter son soutien à l’association pour cette nouvelle année et cela grâce à ses donateurs ! Un grand merci.

Pour en savoir plus sur les nombreuses autres actions des Centrales Villageoises dans les mois à venir : ici.