Actualités Les Petits Composteurs Économie

Les Petits Composteurs s’agrandissent

Les Petits Composteurs créent une filière de biodéchets dans le Cotentin afin de répondre à la demande croissante des agriculteurs bio d’un compost de qualité non disponible actuellement dans le territoire. Ils accompagnent les professionnels de la restauration vers le compostage de leurs déchets organiques.

Les petits composteurs en action

Les Petits Composteurs et les biodéchets depuis 2019

Dès septembre 2019, l’activité opérationnelle a débuté par une phase pilote. Après un an d’existence, le projet les Petits Composteurs poursuit son développement. L’objectif etait double : développer l’activité de collecte, et aménager une plateforme de compostage permettant de composter en circuit court pour produire un compost de qualité.

Enfin, sur le volet collecte, l’association a redémarré l’activité en septembre 2020 après 5 mois ½ d’interruption complète dans le cadre du premier confinement. A cette période le nombre de points de collecte s’élevait à 4. L’objectif était d’intégrer 2 points de collecte supplémentaires par mois. Malheureusement la réalisation de cet objectif a été entravée par le 2ème confinement. Cependant, dès avril 2021, l’association a développé cette activité pour atteindre 18 points de collecte au mois d’août.

En parallèle, l’association a continué de travailler au projet de micro-plateforme pour la gestion des biodéchets.En effet, l’emplacement est désormais identifié.De plus, l’association a sollicité les services d’un cabinet d’ingénierie normand et fait une première estimation des montants d’investissement. La chambre d’agriculture a ensuite pris le relai pour construire le dossier de demande d’agrément sanitaire. Bonne nouvelle : les Petits Composteurs vont enfin pouvoir aménager et équiper la plateforme !

Des perspectives pour l’année à venir

Au terme d’une 2ème année difficile, les perspectives pour l’année à venir sont très encourageantes.

L’association travaillera sur une offre de collecte à vélo, en complément de la collecte en camion. Cela leur permettra notamment de toucher un plus grand nombre de petits restaurateurs.

Par ailleurs, cette année sera une année de démarrage et de rodage de la plateforme de compostage.

Enfin, l’association va également travailler sur l’aval du cycle de transformation. L’un des objectifs est d’accompagner à la bonne connaissance et compréhension de ce nouvel or noir. L’enjeu est important, puisque l’utilisation de compost est l’une des solutions majeures identifiée pour capter le carbone présent de l’atmosphère.

L’impact du projet se mesure déjà sous plusieurs angles :

• Sociétal, avec une capacité à faire évoluer les changements de pratiques, via les différentes actions de sensibilisation. On compte 2875 de citoyens sensibilisés depuis le début.
  • Écologique, avec 58 tonnes depuis septembre 2019 de biodéchets sauvés de l’enfouissement et transformés en amendement pour nos sols.
  • Technique et innovant, avec la construction d’un modèle nouveau via les micro-plateformes de compostage de proximité.

La Fondation Terre Solidaire soutient ce projet pour ses capacités à : Promouvoir une économie circulaire tout en Accompagnant le développement de l’agriculture biologique du territoire. Les Petits Composteurs s’inscrivent également dans les principes de l’ESS : non-lucrativité individuelle, gestion démocratique, utilité collective et utilité sociale du projet. Enfin l’implication des parties prenantes du territoire, acteurs du déchet, les agriculteurs bio, acteurs de l’insertion sociale, ainsi que la sensibilisation des habitants du territoire contribue aux changements de pratiques domestiques vers une consommation plus durable.