Actualités Les Petits Composteurs Économie

Les Petits Composteurs s’adapte, rebondit et grandit !

L’association « Les Petits Composteurs » a démarré son activité opérationnelle en septembre 2019 par une phase pilote, avec un double objectif : roder le fonctionnement logistique des collectes de déchets alimentaires, et imaginer puis parfaire le fonctionnement d’une micro-plateforme de compostage.

Son activité de collecte des déchets alimentaires a pu débuter grâce à un premier partenaire (un ESAT, Etablissement et Service d’Aide par le Travail) puis a progressivement intégré deux lycées et une cuisine centrale communale. Malheureusement, l’année 2020 a ralentie fortement cette activité.
En raison de la crise de la Covid-19, l’association a dû en effet suspendre son activité de collecte des déchets alimentaires lors du 1er confinement de mars 2020. Ses principaux partenaires étant des établissements scolaires fermés pendant ce 1er confinement, l’activité ne pouvait donc pas être maintenue.
Par ailleurs, Les Petits Composteurs commençaient à développer ses activités de collecte de déchets alimentaires auprès de restaurants, et ce développement a malheureusement été lui-aussi suspendu en raison de la fermeture des établissements imposée dans le cadre de la lutte contre la COVID19.

L’association a profité de cette période de forte baisse d’activité pour travailler sur sa plateforme de compostage. Cette plateforme permettra de valoriser les biodéchets collectés pour les transformer en compostage de qualité pour les agriculteurs bio du Cotentin.
En 2019, notre partenaire avait initié le compostage sur une ancienne plateforme d’ensilage, en partenariat avec un agriculteur pour opérer la plateforme. Cela a permis de tester la manipulation et la transformation de matières dans des quantités moyennes, entre le compostage partagé et le compostage industriel. Les Petits Composteurs ont progressivement identifié les outils, installations et processus adaptés à de telles quantités, et rodé le fonctionnement. Les investissements pour parvenir à obtenir un agrément sanitaire pour ce site de compostage étant trop couteux, l’association a choisi de s’orienter vers un autre site mieux équipé. Pour de réaliser les études et les dossiers pour la qualification de ce nouveau site, elle s’est faite aidée par un cabinet de conseil et la Chambre d’agriculture.

Depuis la rentrée 2020, Les Petits Composteurs ont repris leur activité de collecte de déchets alimentaires aidés par l’embauche d’un chauffeur, Jean-Sébastien, qui assure cette collecte auprès des différents partenaires de l’association.
Ce réseau de partenaires s’est développé grâce à l’aide d’un jeune en alternance, Jules, qui appuie Clémence, la directrice, dans la mise en place de nouveaux partenariats au nombre de 10 maintenant.

L’association a vécu une année 2020 difficile mais a su s’adapter et rebondir. Malgré une interruption forcée de près de 6 mois (Covid oblige), en 2020, Les Petits Composteurs ont collecté plus de 20 tonnes de déchets alimentaires, et ont produit près de 7 tonnes de compost pour fertiliser les sols.

Son équipe renforcée pour faire grandir le projet, notre partenaire attend maintenant avec impatience l’agrément qui devrait lui permettre de mettre en place sa plateforme de compostage et de gérer ainsi 400 tonnes de déchets annuels.