Transition vers des systèmes énergétiques écologiquement responsables

Accélérer la transition énergétique

A travers cet axe, la Fondation Terre Solidaire soutient des projets qui contribuent à l’accélération de la transition énergétique dans les territoires.

La Fondation Terre Solidaire considère que l’énergie est un sujet trop important pour que les citoyens s’en détournent. En effet, l’énergie n’est pas un bien comme les autres : elle est essentielle à la vie et au bon fonctionnement de nos sociétés au même titre que l’alimentation ou encore l’eau.

À l’heure de la décarbonisation et de la reterritorialisation de notre économie, repenser la production, la distribution et la consommation d’énergie à l’échelle des territoires devient essentiel. Il est donc important de soutenir les initiatives citoyennes qui se réapproprient la question de l’énergie. Elles participent ainsi à accélérer la transition énergétique dans les territoires.

d'énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie en 2030

des ménages se disent préoccupés par leur consommation énergétique

Soutenir les expérimentations qui promeuvent des consommations énergétiques plus sobres et plus efficaces

ENJEUX

Le mode actuel de production d’énergie donne l’illusion d’une énergie abondante et entraine des gaspillages individuels et collectifs colossaux. Avant même de penser à des sytèmes énergétiques plus soutenables, il est nécessaire d’encourager la sobriété énergétique.

MOYENS

Soutenir les organisations qui :

• imaginent des scénarios basés sur la baisse de nos consommations d’énergie
  • sensibilisent et encouragent les citoyens à réduire leur consommation d’énergie

Favoriser les expérimentations qui agissent pour une transition énergétique juste et accessible aux plus vulnérables

ENJEUX

Précarité énergétique et climat sont deux enjeux très liés, le fonctionnement de l’habitat étant une source directe ou indirecte d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Une transition énergétique juste et accessible aux plus vulnérables n’est possible qu’en luttant contre la précarité énergétique et en encourageant les projets visant à une efficience énergétique.

MOYENS

Soutenir les réseaux et les associations qui :

• luttent contre la précarité énergétique
  • accompagnent les plus vulnérables dans la rénovation énergétique de leur logement

Développer et renforcer les capacités des coopératives citoyennes d'énergie renouvelable

ENJEUX

La déconnexion entre les politiques nationales sous influence des grands lobbies industriels ou des grandes administrations (cas du nucléaire par exemple) et les besoins des territoires conduisent à un désintéressement de la population et à un frein à la réappropriation citoyenne des problématiques énergétiques. Il est donc nécessaire d’encourager les collectifs de citoyens qui se montent sur les territoires pour développer leur propre source d’énergie renouvelable au niveau local.

MOYENS

Soutenir les réseaux citoyens et les associations qui :

• accompagnent les citoyens dans la création de coopératives d’énergie renouvelable
  • accompagnent le changement d’échelle des coopératives énergétiques citoyennes
transition énergétique

Influencer les décideurs politiques et économiques à prendre les mesures qui s'imposent en matière de transition énergétique

ENJEUX

Les projets encourageant une transition énergétique juste et solidaire se multiplient mais ne doivent pas rester à l’état d’expérimentations isolées sur un territoire. Ils doivent être mis en lumière afin de montrer leurs impact sociaux et économiques et ainsi encourager des politiques énergétiques ambitieuses.

MOYENS

Soutenir les réseaux et les associations qui :

• mettent en lumière l’impact des énergies renouvelables au niveau territorial et national afin d’influencer les décideurs
  • mènent des actions au niveau local, national ou européen pour promouvoir une transition énergétique juste

Nos projets

Nos articles thématiques

Nos axes d'intervention en faveur de la transition écologique

Agir avec la fondation Terre Solidaire

Soutenir la Fondation Terre Solidaire, c’est prendre une part active et concrète dans la
résolution des enjeux majeurs de notre temps : la dégradation massive et rapide de
l’environnement et l’augmentation flagrante des inégalités. Votre soutien est une force
supplémentaire et indispensable pour répondre à ces défis et construire un avenir
durable pour toutes les générations.