Accompagner les agriculteurs fragilisés vers une agriculture durable avec CIVAM

Partenaire

CIVAM

Durée du projet

Nos besoins
Sur 3 ans
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

Le mal-être au travail est particulièrement préoccupant en agriculture et a pour conséquences des risques sur la santé physique et psychique, allant jusqu’au risque suicidaire. Selon les données les plus récentes de la sécurité sociale agricole (MSA), le risque de suicide était en 2016 supérieur de 43,2 % à celui des assurés de l’ensemble des régimes de sécurité sociale.

Le rapport au travail de certains agriculteurs est source d’une souffrance qui met leur santé physique et psychique en danger : accidents du travail, pathologies graves, conflits interpersonnels, risques psychosociaux, dépressions, etc. La qualité des cultures, des troupeaux, des produits finis s’en trouve amoindrie. Les personnes ne se reconnaissent plus dans le travail qu’ils mènent.

Certaines des difficultés que peuvent rencontrer ces personnes sont de l’ordre économique : trop de charges, pas assez de produits, système intensif souvent encouragé par le contexte professionnel dont sont entouré.es ces agriculteur.rices. Aller vers des systèmes économes en factures et autonomes peut permettre à certain.es de reconquérir une santé financière pour leur exploitation, une autonomie décisionnelle et un plaisir au travail.

Solutions proposées

Fort des expérimentations déjà menées dans la Sarthe, en Ille-et-Vilaine ainsi que le projet Transaé (Transformations du travail et transition vers l’agroécologie), le projet Accordaé (Accompagnement concerté pour réduire les difficultés par l’agriculture autonome et économe) mené par le réseau CIVAM et Solidarité Paysans entend concourir à mieux accompagner les agriculteurs et agricultrices fragilisés dans la réduction de leurs difficultés (économiques, sociales), dans la reconquête de leur autonomie décisionnelle et, quand c’est possible et souhaité, dans leur cheminement vers des systèmes d’agro-écologie à bas niveaux d’intrants et de factures.

Lancé en janvier 2021 dans six territoires, mis en œuvre par des équipes locales Solidarité Paysans et des groupes Civam, le projet Accordaé s’attache à prendre en charge de manière collective et concertée des situations difficiles d’agriculteurs et agricultrices pour les améliorer ensemble en les abordant par le versant travail et par la construction-amélioration de situations et dispositifs d’accompagnement.

Association partenaire

Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition vers une agriculture durable grâce à la mise en place de pratiques agroécologiques. Ils constituent un réseau de près de 130 associations qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes.

Le Réseau Solidarité Paysans accompagne des paysans et des paysannes vers la résolution de leurs difficultés économiques ou sociales et fait face à un nombre accru de demandes ces dernières années.

Résultats / Bénéfices

En réduisant leur(s) difficulté(s), les agriculteur.rices accompagné.es reconquièrent une confiance en eux, un mieux être au travail leur permettant de retrouver un pouvoir d’agir sur leur vie, une capacité d’arbitrage et de choix de pratiques plus respectueuses d’eux.elles mêmes et de leur environnement ;

En croisant un accompagnement basé sur la solidarité et l’empathie quelque soit l’orientation développementale prise par l’agriculteur du côté de Solidarités Paysans, et un accompagnement à la transition professionnelle vers des systèmes plus économes et autonomes du côté des Civam, l’accompagnement concerté génère des apprentissages croisés et des synergies pour l’amélioration des situations de travail, le redressement des exploitations, et pour la transition vers des pratiques plus autonomes et économes.

Pourquoi soutenir ce projet?

Depuis 2017, la Fondation Terre Solidaire soutient Adage 35 en Ille-et-Vilaine sur la même expérimentation que celle proposée par Accordaé mais cette fois au niveau national. Ce projet est intéressant car il est la suite directe de cette expérimentation et propose un essaimage au niveau national.

Par ailleurs, ce projet combine deux enjeux cruciaux du monde agricole d’aujourd’hui : Comment aider le nombre grandissant d’agriculteurs en grande détresse ? Comment opérer une transition écologique du secteur agricole ? Ce projet met ainsi la transition écologique au service des agriculteurs en détresse en leur montrant que s’ouvrir à un nouveau modèle peut leur permettre de résoudre en partie leurs difficultés économiques et sociales.

%
des agriculteurs imposés au régime réel avec des revenus équivalents à 354 euros par mois
suicide d’agriculteur tous les deux jours selon selon la Mutualité sociale agricole (MSA)