Actualités CIVAM Agriculture

Soutenir les agriculteurs en difficulté

De 2017 à 2020, Adage 35 en Ille-et-Vilaine a bénéficié du soutien de la Fondation Terre Solidaire pour une première expérimentation sur les enjeux de transition auxquels font face les agriculteurs. Les enseignements tirés de cette expérience ont été si concluants que le réseau des CIVAM a décidé d’étendre cette expérimentation à l’échelle nationale par le lancement du programme Accordaé (Accompagnement concerté pour réduire les difficultés par l’agriculture autonome et économe). Pour la fondation , il était crucial de continuer à appuyer ce processus, qui propose une diffusion à l’échelle nationale.

Trois objectifs pour accompagner la transition agricole

Lancé en janvier 2021, le projet Accordaé  a pris racine dans six territoires en France. Mis en œuvre par des équipes locales de Solidarité Paysans  ( Solidarité Paysans est un mouvement de lutte contre l’exclusion en milieu rural qui fédère 35 associations régionales ou départementales) et des groupes CIVAM, ce projet novateur s’engage à prendre en charge de manière collective et concertée les situations difficiles auxquelles font face les agriculteurs et agricultrices. Le dispositif repose sur trois piliers essentiels :

Proposer un accompagnement concerté

Accordaé s’emploie à construire et à améliorer des dispositifs d’accompagnement concerté en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience des équipes locales CIVAM. En optant pour une approche collective, le programme veille à prendre en compte les besoins spécifiques de chaque agriculteur et agricultrice accompagné, offrant ainsi un soutien sur mesure.

Mesurer l’impact pour des résultats concrets

L’évaluation de l’efficacité des dispositifs d’Accordaé constitue une priorité absolue. Le projet s’attache à mesurer l’impact des solutions mises en œuvre sur les conditions de travail et la qualité de vie professionnelle des agriculteurs accompagnés, ainsi que de leurs accompagnants. Cette démarche d’évaluation permet d’optimiser les actions entreprises pour des résultats tangibles.

Diffuser les résultats pour un essaimage efficace

L’esprit d’ouverture et la diffusion sans limite des résultats et des avancées du projet jouent un rôle majeur dans la démarche d’Accordaé. En partageant les connaissances et les bonnes pratiques, le programme encourage la coopération entre les réseaux d’accompagnement, favorisant ainsi la dissémination des solutions novatrices à l’échelle nationale.

Les avancées du projet

En 2022, sept équipes locales de CIVAM et Solidarités Paysans se sont mobilisées pour accompagner de manière concertée 26 agriculteurs en difficulté. Fortes de leur détermination, ces équipes ont atteint différents stades d’avancement, certaines se trouvant dans la phase d’interconnaissance tandis que d’autres étaient déjà opérationnelles, avec des accompagnements individuels ou collectifs en cours.

Trois séminaires ont été organisés tout au long de l’année, réunissant les participants pour partager leurs expériences et approfondir leurs connaissances. L’accent a été mis sur des sujets essentiels tels que la confidentialité et la santé au travail, démontrant la volonté d’Accordaé d’aborder les enjeux humains avec une approche sensible et adaptée.

En 2023, l’élan d’Accordaé ne faiblit pas. D’autres équipes de Solidarité Paysans et CIVAM dans d’autres régions sont invitées à rejoindre cette initiative collaborative, amplifiant ainsi l’impact positif du projet à travers le pays. Cette ouverture reflète la vision inclusive d’Accordaé, rassemblant des acteurs clés pour une action collective en faveur de l’agriculture autonome et économe.

Accordaé se révèle ainsi comme une initiative majeure pour le monde agricole contemporain, répondant à deux enjeux cruciaux : aider le nombre croissant d’agriculteurs en grande détresse tout en opérant une transition écologique du secteur agricole. Ce projet se positionne comme une passerelle entre la transition écologique et le bien-être des agriculteurs en difficulté, en leur démontrant que l’adoption d’un nouveau modèle peut partiellement résoudre leurs problèmes économiques et sociaux.